Depuis 1968, le Tabou-Combo, l’un des géants de la musique haïtienne, est sous les projecteurs, reconnu unanimement comme l’un des meilleurs big band du Compas, avec son célèbre chanteur Roger Eugène dit "Shoubou".
Cette longévité exceptionnelle a été marquée par des tournées mondiales inoubliables, des albums de grande qualité, des distinctions exceptionnelles, mais aussi par la fidélité de son public composé de plusieurs générations.
Des coups durs aussi…
Le deuil a frappé la formation en 2021, avec la disparition du talentueux batteur Herman Nau, co-fondateurs du Tabou et ex-ministre de la jeunesse et des sports en Haïti.
Mais le show continu en 2023, avec leur "Héritage Tour", après 55 ans de musique et une discographie abondante.
Dès notre fondation, nous avons voulu internationaliser et apporter le compas à d'autres peuples (…). Tabou Comb a voulu traverser les frontières et nous avons ajouté plusieurs rythmes dans cette musique, c'est pour cela que nous chantons en espagnol, en anglais, vous avez le rock, le vaudou bien sûr (…). Donc on a on a fait un amalgame de rythmes dans certains morceaux pour justement internationaliser la musique que nous jouons qui est le compas.
Le chanteur Yves Joseph, Alias "Fanfan", l'un des leaders du Tabou Combo(YouTube)
"On veut projeter l'image la plus positive d'Haïti"
On est connu pour la misère, on est connu pour les boat-peoples, mais nous Tabou Combo sur la scène, on veut projeter l'image la plus positive d'Haïti (…). En Tabou, on voit la sophistication culturelle, on voit des gens qui ont envie de vivre, des gens qui font rêver (…), donc ce sont ces images positives que les gens doivent aussi considérer.
Yves Joseph
Après Paris… la Martinique
La formation se produit au Casino de Paris ce dimanche 30 avril 2023, à 18h. Ensuite, direction la Martinique pour le 2e concert du Tour (et pour deux dates), vendredi 5 et samedi 6 mai 2023 à 20h au Grand Carbet de Fort-de-France, avec des invités... et de nouveaux titres.
En attendant le concert foyalais, découvrez "Révélation", le dernier single du groupe (déjà disponible sur les plateformes digitales autorisées) … en cliquant ICI.