Les lignes aériennes au départ et à l'arrivée de la Martinique se multiplient

Aéroport Aimé Césaire au Lamentin en Martinique.
Alors que la haute saison touristique démarre dans quelques semaines, il est l'heure pour certains de préparer les vacances. Avec l'apparition de nouvelles compagnies aériennes au départ et à l'arrivée de la Martinique, l'offre de transport s'est considérablement multipliée.

Le transport aérien se développe peu à peu en Martinique. Depuis quelques années, les offres de liaisons avec l'île se multiplient. Désormais, une dizaine de compagnies aériennes régulières programment des vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport Fort-de-France Aimé Césaire.

  • La France hexagonale, points de départ vers l’Europe

Actuellement, trois compagnies aériennes desservent quotidiennement la France hexagonale au départ de la Martinique : Air France, Air Caraïbe et Corsair.

  • Des vols directs vers l’Amérique du Nord

La Martinique est reliée par les airs au continent américain. Des rotations régulières entre Montréal (Québec) et Toronto (Ontario) sont opérées par American Airlines et Air Canada. La compagnie Air Transat assure également une ligne aérienne entre Fort-de-France et Montréal durant la haute saison touristique.

La compagnie américaine American Airlines assure quant à elle des liaisons régulières avec Miami en Floride.

  • Plus de liaisons avec les îles de la Caraïbe et la Guyane

Peu à peu, les offres de liaisons entre les îles de la Caraïbe et la Martinique s'étoffentDes vols directs et réguliers vers la Guadeloupe, Sainte-Lucie, Saint-Martin, La Dominique, La République dominicaine sont proposés. Ils sont opérés par Air Antilles, Air Caraïbe, Air France, Winair, Sky High et Sunrise Airways.

Ça apparaît pour tous Caribéens nécessaires de retrouver de la connectivité dans la zone. Avec la disparition de la Liat pendant le Covid et plus récemment de Caire, on avait perdu toute connectivité. Donc, il y avait une grande difficulté pour les Caribéens de se déplacer dans la zone.

Nathalie Sébastien, présidente du directoire de la SAMAC (Société Aéroport Martinique Aimé Césaire)

interrogée par Grégory Gabourg

À compter du 3 décembre, Caribbean Airlines, la compagnie aérienne nationale de Trinidad-et-Tobago et la Jamaïque lancent de nouvelles dessertes aériennes depuis et vers la Martinique, la Barbade et Trinadad.

La compagnie Winair avait également annoncé deux destinations supplémentaires, la Barbade et Sainte-Lucie, à partir du 15 novembre.

Outre les îles de la Caraïbe, la Guyane est également accessible directement par avion à bord des vols Air France et Air Caraïbe.