L'intersyndicale portuaire de la Martinique prend à nouveau part aux mobilisations contre la vie chère. Dans un communiqué joint, les portiqueurs, les dockers et les employés de la CMA-CGM annoncent que "l’activité de Livraison / Réception du Port de Fort-de-France sera bloquée jusqu'à la réouverture des négociations et ce à partir du mercredi 9 octobre 2024".
Par ailleurs, les syndicats du port de commerce de Fort-de-France dénoncent "la rupture des négociations après 38 jours de mobilisation contre la vie chère" et "toutes formes de violences".
Pour rappel, hier (lundi 8 octobre) des échauffourées ont éclaté entre des manifestants et la brigade de la CRS8 sur le blocage du giratoire de Mahault au Lamentin.
Un appel au dialogue
L'intersyndicale appelle à un "retour immédiat à la table des négociations".
Nous appelons toutes les parties à un retour immédiat à la table des négociations dans un dialogue constructif pour trouver des solutions pérennes à cette crise.
GEMO (dockers), GPMLM (portiqueurs), CMA-CGM
De son coté, la CGTM et une vingtaine d'organisations appellent à une mobilisation générale demain.
En début de matinée, la préfecture de Martinique a annoncé la prochaine table ronde contre la vie chère. Elle se tiendra le jeudi 10 octobre.