Pourquoi la Martinique est-elle toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ?

Ciel nuageux (image d'illustration).
Depuis près d'une semaine (vendredi 6 septembre), la Martinique est en vigilance jaune pour fortes et orages. Une situation qui va encore perdurer, au moins, jusqu'à ce vendredi 13 septembre 2024. Éléments de réponse...

Des nuages, des averses et parfois quelques éclaircies… le soleil semble jouer à cache-cache avec la Martinique depuis plusieurs jours.

Le niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages en cours depuis vendredi dernier (6 septembre) a même été amplifié lundi 9 septembre, le temps d'une journée. Crues, inondations, perturbations ont été observées avant un ciel plus clément, mais toujours nuageux.

Nous sommes en jaune et nous allons le rester jusqu'à demain inclus, fort probablement.

Prévisionniste Météo France Martinique

Une onde tropicale (n°40) est prévue en seconde partie de cette nuit (de jeudi à vendredi) et en matinée de vendredi (13 septembre). De nouvelles précipitations alors même que les sols sont gorgés d'eaux.

Il y a surtout des risques orageux sur le reste de la journée. C'est cet ensemble de paramètres qui fera que nous resterons en jaune jusqu'à demain soir. Ça risque de tomber aux mêmes endroits, principalement le nord de la Martinique et toute la côte Caraïbe et probablement ailleurs aussi. Mais le peu qui tombe vient très vite ruisseler, car les sols sont très imbibés.

Météo France

Le soleil devrait tenter un retour progressif sur la journée de samedi (14 septembre).

L'amélioration franche et nette sera plutôt dimanche.

Un temps ensoleillé qui devrait perdurer en début de semaine prochaine. Selon Météo France, il n'y a pas du tout d'inquiétude sur l'Atlantique pour les 5 à 7 jours. La dépression 7 (Seven), qui devrait être nommée "Gordon" dans les prochaines heures, ne concernera pas les Antilles. Le phénomène météorologique devrait prendre une trajectoire Nord-Ouest.