11 coureurs martiniquais, 7 hommes et 4 femmes défendront les couleurs de la Martinique en Nouvelle Calédonie dans le cadre du championnat de France de cyclisme des Outre-mer ce samedi 3 et dimanche 4 juin 2023.
La sélection masculine aligne une équipe homogène. Après sa bonne prestation au Grand Prix du développement durable (28 mai 2023).
Axel Carnier est la figure de proue de la sélection masculine, il est bien connu dans cette région du Pacifique, puisqu'il a gagné le tour de Tahiti l'an dernier.
Ses coéquipiers ne sont pas en reste. Mickaël Stanislas est un habitué de ce championnat. Il a occupé les places d'honneur, lors des éditions précédentes (3e et 6e) et s'est particulièrement distingué aussi au Grand Prix du Développement Durable le week-end dernier. La sélection masculine de Martinique est composée de valeurs sûres et de talents en devenir comme Edwin Nubul, 24 ans leader du championnat des Caraïbes 2022 et Kylian Boscher (19 ans) de l'UC Spiritaine.
Du côté des femmes, elles sont 4 sélectionnées face à notamment l'imposante délégation Calédonienne qui aligne 11 coureuses dans deux catégories. Les Martiniquaises seront menées par la Martiniquaise Kelyane Julus arrivée dans le top 10 de l'édition 2018 du championnat de France espoir de course en ligne.
3 étapes sont prévues pour cette compétition dans l'Ouest Calédonien. 79 coureurs en tout prendront le départ, 27 femmes et 52 hommes pour deux jours de course. Trois étapes se succéderont le 3 et 4 juin : la course en circuit, la course de côte et le contre-la-montre individuel.
Les Guadeloupéens sont hypers favoris, ils ont remporté 8 fois ce championnat de France de cyclisme des Outre-mer et sont à la recherche d'un nouveau sacre depuis 6 ans. Mais il faudra compter avec le Calédonien Rayann Lacheny, le seul du peloton à rouler en division nationale 1 dans l'Hexagone. Il est attendu à domicile.