Vigilance orange : fermetures et annulations se succèdent

météo
Mauvais temps
Les nuages couvrent la baie de Fort-de-France (vue depuis l'Anse Mitan, aux Trois-Îlets). ©RÉSEAUX SOCIAUX / MARYLINE
La Martinique s'est réveillée ce mercredi matin (28 septembre) sous la pluie. L'île est toujours en vigilance orange. Le phénomène cyclonique devrait arriver en début d'après-midi. Certains services publics ont choisi de fermer leurs portes. Les bus Mozaïk arrêteront de circuler.
La Martinique s'est réveillée ce mercredi matin (28 septembre) sous la pluie. L'île est toujours en vigilance orange. Le phénomène cyclonique devrait arriver en début d'après-midi. Mais le vent se lève déjà.

Regardez cette vidéo prise par Jessica, une internaute de Sainte-Marie :

Regardez cette vidéo prise par un internaute au Lamentin :


Fermeture des services publics

Dès mardi soir (27 septembre), la Préfecture avait annoncé la fermeture des établissements scolaires, ce mercredi. Ce matin, l'Université des Antilles, le Campus caribéen des arts ainsi que l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation resteront portes closes.

Les services municipaux du Lamentin fermeront à 11 heures. La mairie indique par ailleurs que "le PC de crise sera opérationnel à partir de midi et sera installé aux Services Techniques à Petit-Manoir. Le PC de crise répond au 0596 30 02 30". Cap Nord a également fermé ses bureaux à 11 heures.

La Poste prend également des dispositions. Dans un communiqué envoyé ce matin, elle annonce que "l'ensemble des bureaux est ouvert aux horaires habituels et accueillera les clients jusqu'en fin de matinée. La distribution du courrier [...] sera interrompue en fin de matinée".

Les entreprises peuvent continuer à fonctionner, si leurs responsables le souhaitent. Mais la Chambre de Commerce et d'Industrie rappelle qu'il faut "protéger ses biens et ses personnes (salariés, clients), son matériel et ses locaux. Sauvegarder tous les fichiers informatiques et les archives importantes. Évaluer les stocks et préparer la mise hors d’eau. Couper le gaz et l’électricité si nécessaire. Rappeler les consignes de sécurité à ses salariés. En cas de dommage, conserver des preuves des dégâts avant de nettoyer".

À l'aéroport du Lamentin, Air Antilles annule ses vols de et vers Fort-de-France pour ce mercredi. "Nous vous invitons donc à vous rapprocher de notre centrale de réservation (0890 648 648) ou de votre agence de voyage afin de prendre connaissance des conditions de report de votre voyage", indique la compagnie aérienne sur son site internet.

Les rotations maritimes inter-îles ont toutes été annulées dès mardi. La direction de la CFTU a annoncé à la mi-journée "l’arrêt de la circulation des bus du Réseau Mozaïk à partir de 13h30".

Enfin, le match de football qui devait opposer ce mercredi soir le New Star à l'Eclair, en demi-finale de la Coupe de France zone Martinique, a été reporté au samedi 8 octobre. La rencontre est programmée à 15 heures.