Chirurgienne-dentiste à Mayotte, Sarah Koutala fait partie des volontaires pour les Jeux Paralympiques

Sarah Koutala dentiste au CHM fait partie des soignants bénévoles pour les Jeux Paralympiques
C'est une expérience riche et unique qui attend la dentiste Sarah Koutala. Dans un mois elle s'envolera pour l'hexagone et rejoindra les bénévoles médicaux pour les Jeux Paralympiques qui démarreront fin août. La jeune femme entend saisir l'occasion pour attirer des praticiens dans le 101 ème département.

S'il n' y a qu'un seul athlète mahorais sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les mahorais qui vivront cet évènement sportif mondial seront nombreux. Des spectateurs, des renforts et des bénévoles. Parmi ces derniers, la chirurgienne-dentiste Sarah Koutala. 

Congolaise d'origine, elle est mahoraise dans l'âme. C'est sur le territoire qu'elle a effectué sa scolarité, du collège au lycée. En 2019 la jeune femme décide de rentrer sur l'île, plus gand désert médical français. La professionnelle de santé fait partie des 3 titulaires du service odontologie du Centre Hospitalier de Mayotte. 

Je savais que tôt ou tard je viendrais exercer à Mayotte. Mayotte c'est chez moi. Même mon sujet de thèse était sur Mayotte.

Du 29 août au 5 septembre 2024 Sarah Koutala sera à Paris avec les médecins et personnels soignants engagés pour les Jeux Paralympiques. Bénévole, tous les frais sont à sa charge, mais la maman de 3 enfants n'a pas hésité une seconde. 

C'est une expérience unique et sur place je veux parler de Mayotte, et attirer des particiens ici.

Une initiative qui ne sera pas de trop, alors qu'un plan blanc est déclenché au CHM depuis bientôt deux ans, tant le manque de soignants est criant