Des appels à projet pour des parcelles agricoles à Dembéni et Koungou

L'EPFAM lance deux appels à projet à partir de ce lundi pour l'attribution de parcelles agricoles dans la commune de Dembéni et de Koungou. Les candidats devront justifier de projets de productions agricoles, végétales et/ou animales.

Deux appels à projet ont été lancés par l'EPFAM à partir de ce lundi 12 août jusqu'au 11 septembre pour l'attribution de parcelles agricoles dans la commune de Dembéni et de Koungou. Dans la commune du centre, ce sont au total 3.000 mètres carrés de terrain qui seront attribués. Les candidats doivent pour cela justifier de projets de productions agricoles, végétales et/ou animales, ou des projets en lien avec des productions agricoles.

A Koungou, il s'agit d'un projet de plus grande ampleur : l'attribution de 3,33 hectares (33.300 m²) de foncier agricole. C'est dans le cadre du projet "quartier fertile", un projet porté par la municipalité et financé notamment par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain pour déployer "l’agriculture urbaine au cœur des quartiers prioritaires." Cette fois, les porteurs de projets devront s’inscrire dans le cadre des orientations stratégiques agricoles de Mayotte (OSAM).

La procédure pour postuler

Pour postuler, les candidats devront remplir un dossier de candidature, disponible en ligne, ou à retirer en version dans les locaux de l’EPFAM à Mamoudzou. Le document de 21 pages et les pièces justificatives sont à déposer avant le 11 septembre en version matérielle ou par mail à l’adresse projet.agricole@epfam.fr. Cette adresse peut aussi être utilisée pour toute demande de complément d’informations.

Le rôle de l’EPFAM,  l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte, est de préserver le foncier agricole et lutter contre la spéculation. En avril, l’établissement avait diffusé des vidéos de sensibilisation pour expliquer notamment les règles en matière de cession du foncier agricole. L’EPFAM ayant la possibilité de préempter la vente si les règles ne sont pas respectées.