Retour sur la visite de Gérald Darmanin à Mayotte : Wuambushu 2, fin du droit du sol et des titres de séjour territorialisés

Gérald Darmanin, accompagné de Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, en déplacement à Mayotte ce dimanche 11 février, a annoncé, l'opération Wambushu 2 et « la fin du droit du sol » à Mayotte. La population mahoraise et les Forces vives attendent des réponses sur l'immigration clandestine et l'insécurité. Suivez en direct la visite ministérielle.

Ce dimanche 11 février, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, seront en visite à Mayotte, confrontée à une crise sociale et des barrages paralysants.

La population attend des réponses sur l'immigration clandestine et l'insécurité. Restez informés avec notre fil info en continu. 

Dès sa descente d’avion ce dimanche matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé « la fin du droit du sol à Mayotte à l’initiative du Président de la République. Une révision constitutionnelle fera qu’il ne sera plus possible de devenir français à Mayotte si on n’est pas né de parents français ».

Gérald Darmanin à Mayotte ce 11 février
  • EDITION SPECIALE : Qu'attendent les Mahorais de cette double visite ministérielle ?

C’est une brèche inédite dans la tradition mahoraise consistant à accueillir les visiteurs en leur passant un collier autour du cou. Elle ne devrait pas être respectée cette fois pour l’arrivée de Gérald Darmanin et de sa délégation ; une manière de montrer la colère des Mahorais face à l’insécurité, l’immigration massive et ce que beaucoup considèrent comme un abandon de l’Etat.

Darmanin à Mayotte : les hommes du GIGN sont arrivés avant le ministre ce dimanche matin

À quelques minutes de l’arrivée à Mayotte du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre déléguée aux outremers Marie Guévenoux, le député LR Mansour Kamardine appelle le gouvernement à « endiguer la submersion migratoire ».

Mansour Kamardine et Gérald Darmanin
  • La population commence à s'assembler Place de République en attendant l'arrivée des ministres