Ce dimanche 11 février, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, seront en visite à Mayotte, confrontée à une crise sociale et des barrages paralysants.
La population attend des réponses sur l'immigration clandestine et l'insécurité. Restez informés avec notre fil info en continu.
DIRECT. Visite de Darmanin et Guévenoux à Mayotte : Affrontement, tension social et droit du sol retour sur cette double visite ministérielle dans notre édition spéciale
- Les barrages sont maintenus en attendant des engagements écrits :
Au bout d’une longue réunion d’échanges au rectorat avec les élus, les forces vives et les acteurs économiques, il ressort que le ministre Gérald Darmanin s’est engagé à rédiger un texte officiel dans les 48 heures précisant les annonces faites ce dimanche.
- En direct de Place de la république : réactions des forces vives :
- Les réfugiés africains partant vers l’hexagone sur instruction du ministre de l’Interieur sont passés vers la petite terre devant les militants des forces vives.
- De son côté Gérald Darmanin n’a pas encore pu se rendre au stade de Cavani en raison de la longueur des discussions avec les représentants des forces vives
- Chirongui : tension et affrontements au carrefour Ngwezi
De violents incidents ont eu lieu dans la soirée de samedi au carrefour Ngwezi où un barrage des forces vives est implanté depuis 3 semaines.
Sur place, Henrifina Boinali de Mayotte la 1ère rapporte que les « barragistes » des Forces Vivesont été attaqués samedi soir par des délinquants. Selon des témoignages recueillis par notre confrère, un jeune homme aurait été grièvement blessé, la main tranchée.
Des gendarmes en grand nombre sont présents sur ce barrage où la tension reste vive ce dimanche matin. Invité sur le plateau de Mayotte la 1ère ce matin, le chef du parti LR à Mayotte Abdul Kamardine a déploré les annonces du gouvernement selon lesquelles la délinquance aurait baissé avec l’opération Wuambushu, «c’est tout le contraire… On va encore nous donner des statistiques auxquelles les Mahorais ne croient plus. Nous savons ce que nous vivons au quotidien ».
- Au camp de Cavani, la population attend l'arrivée du ministre :
- DIRECT : Edition spéciale :
- En direct de Place de la République la population est mécontente
Des huées ont marqué le passage du cortège ministériel dès son arrivée en grande terre vers 11h30 ce matin. Le ministre de l’Intérieur et la nouvelle ministre des outre-mer Marie Guévenoux ne se sont pas attardés à la descente de la vedette du préfet. Tous deux se sont engouffrés dans une voiture filant en direction de la préfecture sans s’arrêter devant la centaine de personnes qui les attendaient.
- La population essaye de regagner la préfecture de Mayotte où s'est rendue la délégation ministérielle, mais fait face au blocage des forces de l'ordre avec un immense cordon de sécurité
Dès sa descente d’avion ce dimanche matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé « la fin du droit du sol à Mayotte à l’initiative du Président de la République. Une révision constitutionnelle fera qu’il ne sera plus possible de devenir français à Mayotte si on n’est pas né de parents français ».
- EDITION SPECIALE : Qu'attendent les Mahorais de cette double visite ministérielle ?
C’est une brèche inédite dans la tradition mahoraise consistant à accueillir les visiteurs en leur passant un collier autour du cou. Elle ne devrait pas être respectée cette fois pour l’arrivée de Gérald Darmanin et de sa délégation ; une manière de montrer la colère des Mahorais face à l’insécurité, l’immigration massive et ce que beaucoup considèrent comme un abandon de l’Etat.
À quelques minutes de l’arrivée à Mayotte du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre déléguée aux outremers Marie Guévenoux, le député LR Mansour Kamardine appelle le gouvernement à « endiguer la submersion migratoire ».
- La population commence à s'assembler Place de République en attendant l'arrivée des ministres