Les 183 bureaux de vote à Mayotte ont ouvert leurs portes ce dimanche 9 juin pour les élections européennes. Jusqu'à 18h, 98.011 électeurs dans le département vont pouvoir élire leurs représentants au Parlement européen. 81 députés français siégeront ensuite durant cinq ans parmi les 720 eurodéputés.
- Comment voter ?
Pour pouvoir participer au scrutin, vous devez avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous votez. L'adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte électorale, ils se trouvent généralement dans une mairie où un bâtiment public. Vous devez vous y rendre muni de cette carte et d'une pièce d'identité.
- Comment fonctionnent les élections européennes ?
Les candidats sont les mêmes sur tout le territoire. Il n'y a qu'un seul tour : chaque liste comporte 81 noms, elles doivent obtenir au moins 5% des voix pour envoyer un élu au Parlement européen. Les sièges sont aussi attribués suivant l'ordre de la liste proportionnellement aux résultats obtenus dans l'ensemble du pays. Les Outre-mer comptaient comme une circonscription jusqu'en 2018 et le rétablissement d'une circonscription unique.
- Un scrutin à forte abstention
Lors du précédent scrutin européen en 2019, le taux d'abstention s'élevait à 71,4% à Mayotte contre une moyenne nationale de 48,7%. La liste du Rassemblement national était arrivée largement en tête avec 45,5% des voix, suivie des Républicains avec 16,8% des scrutins. La France Insoumise ferme le podium avec 9,2%, devant les 8,9% des votes obtenus par la liste de La République en Marche.
En 2014, l'abstention s'élevait à 66,6%. Les électeurs mahorais étaient alors surtout partagés entre l'UMP et la liste divers gauche L'Union pour les Outre-mer. La liste du Rassemblement national n'obtenait alors que 5,4% des voix.
Pour aller plus loin :