VIDEO. Tous Européens ? [Outre-mer et si on bougeait les lignes ?]

Les électeurs français des Outre-mer sont appelés à élire les députés français au parlement européen le 8 ou le 9 juin selon le territoire. Il y a 5 ans la participation pour ce scrutin était très faible. Pourtant, beaucoup de décisions prises à Bruxelles ou à Strasbourg concernent directement les citoyens des RUP, régions ultrapériphériques ou PTOM, pays et territoires d’Outremer ; Tous Européens ? c’est la question et le nouveau thème dans le nouveau numéro d’"Outremer, et si on bougeait les lignes".

Parmi les 27 états membres de l’Union Européenne, certains comportent des territoires situés hors du continent européen. Des situations avec deux statuts différents ; ils sont RUP, régions ultrapériphériques ou PTOM, pays et territoires d’outremer. Pour ces deux statuts, la France est représentée ; parmi les RUP, on compte 6 territoires : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, La Réunion et Mayotte ; et 6 autres parmi les PTOM : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, ainsi que les terres australes et antarctiques.

Parlement européen Bruxelles

Tous Européens ?

Sommes-nous tous Européens ? A cette question, Adina Revol, porte-parole en France de la Commission européenne répond par l’affirmative, tout comme Faneva Rakotondrahaso, maitre de conférences en droit public à l’université de La Réunion. Une réponse affirmative qui appelle tout de même des différenciations selon que l’on parle d’une RUP ou d’un PTOM.

Route du littoral à La Réunion

Des statuts et budgets différents

Des différences notables existent à commencer par le budget consacré à ces territoires. Pour la période 2021-2027, plus de 16 milliards d’euros seront consacrés à l’ensemble des RUP contre 500 millions d’euros pour les 13 PTOM (dont 111,9 millions d’euros pour les 6 PTOM de la France). Des fonds qui participent grandement à la réalisation d’infrastructures sur les territoires ; exemple à La Réunion, avec la Nouvelle route du littoral ou encore le téléphérique.

Quid des normes ?

Qui dit Union européenne dit règlements, traités, normes ; des dispositifs qui s’appliquent différemment sur les territoires avec des avantages et des inconvénients. Pour défendre les intérêts des ultramarins, les élus européens, les représentants y sont pour beaucoup. Le prochain scrutin européen (le 8 ou le 9 juin) aura ainsi des conséquences très pratiques sur le quotidien des habitants. Pour en apprendre davantage sur les enjeux du scrutin, rendez-vous sur les antennes des 1ères avec deux émissions, une portant sur les RUP et l’autre sur les PTOM.

Adina Revol, Pierre Marie-Joseph, Thibaut Joltreau, Faneva Rakotondrahaso

 

Les invités pour l’émission consacrée aux RUP :

Adina Revol, Porte-parole en France de la Commission européenne

Pierre Marie-Joseph, Chef d’entreprise en Martinique et membre du Conseil Economique Social et Environnemental

Thibaut Joltreau, Docteur en sciences politiques à l’université de Bordeaux ; auteur d’une thèse sur l’agriculture dans les OM.

En duplex depuis de La Réunion :

Faneva Rakotondrahaso, Maitre de conférences en droit public – Université de La Réunion

 

Les invités pour l’émission consacrée aux PTOM :

Adina Revol, Porte-parole en France de la Commission européenne

Mikaa Blugeon-Mered, enseignant et spécialiste de la Géopolitique des Outre-mer

Olivier Gaston, Expert en Affaires européennes et ancien représentant de Saint-Pierre et Miquelon à Bruxelles.

De G à D : Mikaa Blugeon-Mered et Olivier Gaston

Revoir ici l'émission consacrée au PTOM.

Une émission présentée par Siti Daroussi
Rédacteur en chef : Didier Givodan
Production : Pôle Outre-mer de France Télévisions
Durée : 52 minutes - © 2024