François Bayrou Premier ministre : "nous avons des attentes extrêmement fortes", prévient le Modem Mayotte

Après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre, l'antenne mahoraise de son parti, le Modem, exprime "sa fierté et sa reconnaissance". Son administratrice prévient : les dossiers qui l'attendent à Mayotte sont nombreux.

"Nous éprouvons de la fierté et de la reconnaissance", réagit Kassandrah Chanfi, administratrice du Modem Mayotte, après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre ce vendredi 13 décembre. "On a besoin de responsabilité, d'être rassemblés, et François Bayrou est le plus à même de travailler pour l'intérêt général avec toutes les forces politiques."

A LIRE AUSSI - Nomination de François Bayrou à Matignon : quels sont les liens du nouveau Premier ministre avec les Outre-mer ?

"Nous avons des attentes extrêmement fortes", rappelle-t-elle, avant d'énumérer les dossiers qui l'attendent : le projet de loi Mayotte, le projet de piste longue pour l'aéroport de Petite-Terre, la construction de la deuxième prison et du deuxième hôpital. On pourrait ajouter à cette liste l'après-coup du passage du cyclone Chido à Mayotte dès ce vendredi soir.

L'ancien président du Modem à Mayotte, Daniel Martial Henry, ne tarissait pas d'éloge au sujet du nouveau locataire de Matignon, le décrivant comme "au plus près des préoccupations des Mahorais." Le président du Modem s'est rendu à plusieurs reprises sur l'île aux Parfums. En février, alors que l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait le projet de supprimer le droit du sol à Mayotte, François Bayrou a défendu cette mesure. "Je suis persuadé depuis 2007 qu'on ne peut pas échapper à la réalité telle qu'elle se présente à Mayotte", expliquait alors le président du Modem.