"Nous éprouvons de la fierté et de la reconnaissance", réagit Kassandrah Chanfi, administratrice du Modem Mayotte, après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre ce vendredi 13 décembre. "On a besoin de responsabilité, d'être rassemblés, et François Bayrou est le plus à même de travailler pour l'intérêt général avec toutes les forces politiques."
A LIRE AUSSI - Nomination de François Bayrou à Matignon : quels sont les liens du nouveau Premier ministre avec les Outre-mer ?
"Nous avons des attentes extrêmement fortes", rappelle-t-elle, avant d'énumérer les dossiers qui l'attendent : le projet de loi Mayotte, le projet de piste longue pour l'aéroport de Petite-Terre, la construction de la deuxième prison et du deuxième hôpital. On pourrait ajouter à cette liste l'après-coup du passage du cyclone Chido à Mayotte dès ce vendredi soir.
L'ancien président du Modem à Mayotte, Daniel Martial Henry, ne tarissait pas d'éloge au sujet du nouveau locataire de Matignon, le décrivant comme "au plus près des préoccupations des Mahorais." Le président du Modem s'est rendu à plusieurs reprises sur l'île aux Parfums. En février, alors que l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait le projet de supprimer le droit du sol à Mayotte, François Bayrou a défendu cette mesure. "Je suis persuadé depuis 2007 qu'on ne peut pas échapper à la réalité telle qu'elle se présente à Mayotte", expliquait alors le président du Modem.