Mayotte quitte la Coupe de France par la grande porte.
Les Diables Noirs de Combani ont été blanchis par la fédération de foot, ils ont pu jouer hier soir et être battus 2-0 par les Corses de l’USC Corté
Beaucoup de frayeurs en première mi-temps, les occasions n’ont pas manqué côté Corse, mais les Mahorais ont résisté. Les footballeurs de Combani ont fini par craquer dans les derniers instants, deux buts à la 84ième minute et durant le temps additionnel, sur la dernière contre-attaque corse. Dans des conditions météo compliquées, quatre joueurs de Combani se sont blessés en peu de temps, deux ont d’ailleurs fini au CHU. Malgré cette défaite, leur entraîneur se dit fier de ses jeunes. Les Corses ont aussi salué leur performance par une haie d’honneur et des applaudissements après le coup de sifflet final.
La fin d’une aventure pleine de rebondissement pour les Diables Noirs. Ils ont appris le matin même qu’ils pourraient jouer, après le recours de leur adversaire précédent contre des certificats médicaux jugés frauduleux. Les Mahorais ont aussi dû jouer sans une partie de leur équipe, sept joueurs n’ont pas pu voyager car en situation irrégulière. On évoquait hier, le soutien inattendu de la députée du Rassemblement national Anchya Bamana. Les réactions et le récit de la rencontre sont à retrouver sur le site de Mayotte la 1ère et dans vos journaux locaux.
A partir de lundi, on aura encore moins d’eau au robinet
Les périodes de coupure dans les tours d’eau s’allongent : les fermetures se feront désormais entre 10h et midi contre midi/14h actuellement. Ces dernières semaines, le planning était difficilement respecté. Les coupures techniques se sont enchaînées à Mamoudzou notamment à cause d’une production insuffisante. Selon le directeur de la DEALM dans Flash Info, c’est normal en cette fin de saison sèche. Les captages des rivières et les forages produisent moins. Pour le chef-lieu par exemple, c’est le cas pour les forages de Kawéni 1, Kawéni 2 et Kwalé. Pour compenser, les retenues collinaires sont sollicitées, elles sont actuellement à moitié remplies, la moyenne à cette période de l’année.
À cela s’ajoute le problème plus général, de l’augmentation annuelle de la consommation, avec 2.000 mètres cubes d’eau par jour consommé en plus par an. À long terme selon Flash Info, les solutions restent l’arrivée d’ici 2026 de l’usine de dessalement d’Ironi Bé, la réparation des fuites qui font disparaître un tiers de la production, sans oublier la sixième et septième campagne de forages en cours actuellement.
C’était hier, la journée internationale des droits de l’enfant
Avec ce constat sur le trop grand nombre d’enfants non scolarisés à Mayotte, estimé entre 6.000 à 10.000. La faute au manque de classes dans le département alors que le nombre d’élèves inscrits ne fait que progresser. Ce constat, vous l’avez entendu hier sur nos antennes, la ministre de l’Education l’a entendu au Sénat. Le sénateur Said Omar Oili l’a interpellé à ce sujet lors des questions au gouvernement. Anne Genetet s’est engagé à investir plus de 500 millions d’euros d’ici 2027 pour construire des écoles. 138 millions d’euros seront débloqués dès l’année prochaine, avec comme objectif d’accueillir 14.000 supplémentaires. Des chiffres à retrouver sur notre site Internet.
Les agents des maternités du nord et du sud vont renforcer leurs collègues à Mamoudzou et Kahani.
Depuis la fermeture des maternités de Mramadoudou et Dzoumogné, les services sont surchargés dans le centre et au CHM. Les agents à Mamoudzou et Kahani ont exercé leur droit de retrait lundi pour dénoncer cette situation. "Il n’y a pas assez de places, on manque de lits, on est obligé de tripler les chambres, il y a des dames qui attendent dehors sur le sol, la salle d’attente est pleine", explique une sage-femme au Journal de Mayotte. Un accord a finalement été trouvé pour faire venir en renfort les agents des maternités de Mramadoudou et Dzoumogné, mais encore faut-il qu’ils acceptent cette solution. Ce sujet sera à l’ordre du jour du CSE prévu demain au CHM. Les agents demandent surtout la réouverture de leurs maternités, impossible selon la direction avec les effectifs disponibles actuellement.
Les élections à la Chambre des métiers et de l’artisanat ont fini à la foire d’empoigne.
Un immense désordre selon Flash Info. "Il est fort probable que ce scrutin fasse l’objet de recours en annulation auprès du tribunal administratif, tant son organisation laissait à désirer", lâche même le journal. En fin de matinée, une foule d’électeurs s’est constituée, des disputes ont éclaté. La police municipale a même dû intervenir. Pour Bourahima Ali Ousseni, le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, la faute revient à la préfecture. "Décider de convoquer plus de 5.000 électeurs dans un seul bureau de vote à Mamoudzou, lorsqu’on met quinze bureaux dans les communes pour un nombre équivalent d’inscrits sur les listes électorales, c’est vraiment chercher à faire capoter ces élections". Une opinion partagée par d’autres artisans, c’est néanmoins le candidat de sa liste qui l’a emporté : Fahar Madi avec 277 voix. Il aura la lourde tâche de redresser les finances de la CMA, dissoute il y a un an après la découverte de près de trois millions d'euros de déficit.
La Caravane des jeux était à la MJC de M'tsapéré hier
Un événement organisé depuis six ans par la mairie de Mamoudzou. Les années passées, cette caravane faisait jouer les enfants à des jeux comme les dames. Cette fois, des ateliers de fabrication de jeux traditionnels étaient organisés pour faire découvrir par exemple le Mraha, un jeu de stratégie "un peu complexe", reconnaît une organisatrice. Pour le découvrir, rendez-vous dans le Journal de Mayotte;