Le journal du 11 mai présenté par Aurélien Février

médias
Le journal du 11 mai présenté par Aurélien Février
Dans l'actualité, vers la fin de la vignette d’assurance, l’arrivée d’une troisième maison famille rurale, le tronçon de route entre Tsingoni et le carrefour Milou lui reste fermé à la circulation au moins jusqu'à samedi, Mayotte est la championne d'Europe du chômage.

On se dirige vers la fin de la vignette d’assurance. Ce petit papier vert qu’on retrouve sur les pare-brises. Obligatoire depuis 1986, elle est désormais dépassée par la numérisation des données et pourrait donc disparaitre.

Vignette d'assurance
Vignette d'assurance ©Franceinfo

Andjib Abdourraquib responsable d'agence à Prudence Créole 

Le journal du 11 mai présenté par Aurélien Février

Le chômage à Mayotte : près d’une personne sur trois en âge de travailler est au chômage dans notre département. C’est 4 fois plus que la moyenne nationale. Et pour diminuer ce chiffre, on verra que Pole Emploi se tourne vers toutes les initiatives proposées.

Mayotte, région européenne au plus fort taux de chômage

L’arrivée d’une troisième maison famille rurale. Après Mtsamboro et Chirongui, c’est à Doujani que la structure a ouvert ses portes. On en parle dans cette édition avec Dominique Ravon, le président de l’union nationale des maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation.

Dominique Ravon, président de l'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d'Education et d'Orientation était l'invité du journal :

Le journal du 11 mai présenté par Aurélien Février

               

Le tronçon de route entre Tsingoni et le carrefour Milou lui reste fermé à la circulation au moins jusqu'à samedi. Des études ont été réalisées aujourd'hui pour déterminer la nature des travaux à mettre en œuvre alors que de nouvelles fissures ont été constatées en début de semaine. La route continue donc de se fragiliser à quelques jours de la rentrée et du retour des transports scolaires.                                

Ce 11 mai, c'est la journée mondiale des espèces menacées. A Mayotte plusieurs espèces animales ou végétales sont en danger d’extinction. Chez nous, on peut penser au corail, à la tortue ou encore au crabier blanc. La faute au réchauffement climatique mais également à la déforestation ou à l’urbanisation non contrôlée. Des espèces qui doivent également composé, chez nous, avec les déchets.

L'oiseau le Crabier blanc
Le Crabier blanc, une espèce menacée à Mayotte ©Marc Allaria

En six mois, les naturalistes de mayotte annoncent avoir ramassé 800 kilos de détritus rien que sur la plage de Sazilé, dans la commune de Bandrélé.  L’association environnementale a fait ses recommandations pour améliorer la gestion des déchets notamment en pointant du doigt le tri sélectif. Son président Michel Charpentier propose des alternatives au tri.

Le journal du 11 mai présenté par Aurélien Février