La quatrième conférence de sécurité réunissant l'État et les élus doit se tenir ce jeudi 24 octobre. À quelques heures de cette rencontre, le préfet, François-Xavier Bieuville, s'est adressé aux Mahorais dans une lettre. Il revient sur l'agression d'une automobiliste à Koungou le 11 octobre, ce qui avait été l'élément déclencheur du blocage du bureau des étrangers de la préfecture cette semaine.
"Le téléphone dérobé a été retrouvé ce mercredi 23 octobre. Je le remettrai en main propre à notre compatriote dans les prochains jours", annonce le préfet, qui salue l'action des gendarmes qui ont su "remonter une piste difficile et identifier les auteurs masqués", grâce à "un travail d'investigation, de recherche et d'interpellations."
"La reprise des travaux sur les projets de loi Mayotte"
Le représentant de l'État prend ces arrestations comme la preuve de l'efficacité du groupement participatif opérationnel, mis en place à Koungou le 10 octobre. Il s'agit d'un dispositif pour renforcer la coopération entre les forces de l'ordre, les polices municipales, les élus et les associations. "Grâce à ce type d'instance un délinquant, même masqué, pourra être retrouvé", défend François-Xavier Bieuville.
Durant cette conférence, le préfet va présenter les derniers chiffres sur l'action de l'État "notamment en vue de la rentrée scolaire et de la reprise des travaux sur les projets de loi Mayotte." Des textes laissés à l'abandon depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. Dans cette lettre, François-Xavier Bieuville se félicite déjà d'une baisse "pour la première fois à Mayotte" de la délinquance, de 5,8% en 2024 par rapport à la même période l'an passé. En parallèle, les violences intrafamiliales et sexuelles ont augmenté de 4% et le nombre de morts sur les routes est déjà supérieur au bilan de l'année 2023. "Notre attention commune doit être renforcée", précise le préfet.