Les gestes à respecter en cette période d'éclosion des tortues

On estime qu'environ une tortue sur 1000 survit jusqu'à l'âge adulte.
C'est la période à Mayotte pour l'éclosion des œufs de tortues, avec le formidable spectacle du sprint des jeunes tortues vers la mer. Pour l'observer, il faut respecter une règle cruciale rappelle l'association Oulanga na Nyamba : ne surtout pas intervenir.

Les œufs de tortues éclosent en ce moment à Mayotte, rappelle dans un communiqué ce vendredi 2 août l'association Oulanga na Nyamba. Si la ponte se fait toute l'année, un pic de fréquentation est observé entre avril et juin. C'est donc la période pour observer les jeunes tortues se battre pour leur survie en se ruant vers la mer, du moins si on s'abstient d'intervenir.

Il ne faut pas les toucher, ne pas creuser les nids, libérer le passage jusqu'à la mer et ne pas prendre de photo avec flash. Les tortues marines étant des espèces protégées, c'est de fait interdit par la loi et c'est la seule règle à respecter selon l'association : réfréner les envies de "sauver" une tortue. Ces dernières peuvent sembler bloquées dans leurs nids, alors qu'elles peuvent attendre le réveil d'autres tortues. Elles ont d'ailleurs besoin de cette course pour survivre, pour mettre en route leur organisme avant de plonger dans l'océan après deux mois dans un œuf. 

La prédation

Ces émergences se produisent souvent le matin ou en fin d'après-midi, après une baisse de température du sable. "Les tortues se préparent déjà à une menace naturelle à laquelle elles font face depuis longtemps, la prédation naturelle", précise Oulanga na Nyamba. "Une sortie coordonnée du nid, permettra à certaines tortues d’échapper à un crabe ou à un oiseau et d’arriver jusqu’à la mer". Les petites tortues doivent ensuite également échapper aux poissons et aux requins en nageant sans s'arrêter pendant plusieurs jours vers le large. 

Les dangers ne s'arrêtent pas là, puisqu'il y a ensuite le risque de braconnage, notamment pour les femelles au moment des pontes. Environ 200 cas de braconnage par an sont rapportés, explique la préfecture du Mayotte qui a annoncé ce vendredi le lancement du nouveau pacte de sauvegarde des tortues marines de 2024 à 2026. Une collaboration entre plusieurs acteurs pour renforcer la surveillance des plages, lutter contre la consommation de viande de tortue ou encore la prédation par des anomaux domestiques sauvages, comme des chiens errants.