La classe politique mahoraise discute de la levée des barrages avec les Forces vives

Les élus de Mayotte réunis dans l'hémicycle Bamana ce jeudi 15 février
Les élus de Mayotte se sont retrouvés comme prévu ce jeudi à l'hémicycle Bamana pour "décortiquer" ensemble le courrier des ministres de l'intérieur et des Outre-mer. Ils appellent à la levée des barrages tandis que les Forces vives restent partagées sur la question. Les deux camps doivent en discuter cet après-midi.

Le temps est venu de lever les barrages, estiment les élus de Mayotte qui se sont réunis à l'hémicycle Younoussa Bamana, à Mamoudzou, ce jeudi 15 février.

Rendez-vous était donné ce matin à 10 heures afin de prendre le temps d'examiner en détail le courrier adressé la veille par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et sa ministre déléguée à l'Outre-Mer Marie Gévuenoux.

Place au travail, demandent les élus

Une lettre qui revient sur les engagements pris face aux problématiques de l'insécurité et de l'immigration lors des négociations avec les Forces vives, dimanche dernier.

Les élus considèrent que le gouvernement a pris des engagements forts, notamment sur la fin annoncée du droit du sol et des titres de séjour territorialisés. C'est aussi le sentiment partagé mercredi par la députée LIOT Estelle Youssouffa et son homologue LR Mansour Kamardine qui entendent avancer au plus vite sur la loi Mayotte.

Des Forces vives encore partagées sur la levée des barrages

Pour justifier de la levée des barrages, la classe politique mahoraise fait part de son inquiétude sur l'économie de l'île qui est en souffrance. Mais de leur côté, les Forces vives sont encore partagées entre la fin des blocages et le maintien de la pression.

Depuis 13h, élus et forces vives sont en train déchanger sur la suite à donner à ce mouvement social débuté il y a de cela trois semaines. La rencontre a lieu toujours sur place, au Conseil départemental de Mamoudzou.