L'auteur présumé du meurtre de Tsingoni a été déféré au tribunal judiciaire de Mamoudzou à l'issue de sa garde à vue. Le jeune homme de 20 ans a été mis en examen et écroué, conformément aux réquisitions du parquet, à l'issue de son passage dans le bureau du juge des libertés.
Le bureau du procureur indique que l'individu souffrirait vraisemblablement de troubles psychologiques. Ce qui n'a pas empêché sa mise en examen et son placement en détention provisoire.
Les précisions du parquet
Selon l'autorité judiciaire, les premiers éléments de l'enquête indiquent que le meurtrier présumé était seul avec la victime au moment des faits, dans la soirée du lundi 12 février. Le parquet précise également qu'il s'agit d'un habitant de Tsingoni.
Lundi, il était déjà précisé que "l'auteur, comme la victime", était de nationalité française, cela étant donné le contexte actuel de manifestations sur fond de crise migratoire et sécuritaire.
Des centaines de personnes aux obsèques
Pour rappel, la victime, un père de famille de 39 ans prénommé Mohamadi, rentrait du barrage monté par les membres des Forces vives dans le secteur quand il a croisé des jeunes qui fumaient sur une parcelle lui appartenant.
Le ton est alors monté et le groupe s'est dispersé, mais l'un des jeunes est resté et a sorti un couteau qu'il a planté dans l'abdomen de la victime. Mardi, les obsèques de la victime avaient réuni des centaines de personnes.
Le procureur avait aussi rapidement précisé que "les faits apparaissent sans lien avec les mouvements sociaux actuels".