Les agents du centre hospitalier de Mayotte ont une nouvelle fois été victimes d'un caillassage. Un bus transportant une quinzaine de soignants a été la cible de jets de pierre vers 19h à Majicavo ce mardi 16 juillet. Deux agents ont été blessés selon un représentant du personnel. "L'ensemble du personnel à l'intérieur du bus était sous le choc", raconte Mouayad Madjidi. "Je les ai reçus hier, j'étais moi-même choqué de voir ces caillassages continuer."
"Il y a eu des mesures, pour être accompagnés par les forces de l'ordre sur le trajet, les élus devaient placer des agents de préventions dans les communes", énumère le représentant. "Nous constatons que ces mesures sont de moins en moins respectées au fil du temps." Il demande à la direction du CHM "de renouer le dialogue avec ses partenaires institutionnels et sociaux." La direction et la préfecture ont été sollicitées pour savoir si une rencontre était prévue suite à ces faits.
Depuis plus d'un an, les droits de retrait et les manifestations s'enchaînent au CHM pour dénoncer les faits de violences dont sont victimes les soignants. L'an dernier, les agents ont exercé leur droit de retrait suite à des caillassages de navettes en mai et en septembre, une jeune étudiante de 19 ans avait notamment été grièvement blessée au visage. En décembre, deux manifestations ont été organisées à quelques jours d'intervalle pour dénoncer cette fois les violences contre les véhicules de secours. Un droit de retrait a aussi concerné l'hôpital de Kahani après l'agression d'agents de sécurité.