Natation : en eau libre, Lara Grangeon rate la marche des qualifications aux JO 2024

Lara Grangeon au centre aquatique de Honiara, durant les Jeux du Pacifique 2023, aux îles Salomon.
Déception pour Lara Grangeon. Après une moisson de médailles aux Jeux du Pacifique, la nageuse calédonienne termine 30e et 4e française en Coupe du monde 10km en eau libre. Pas suffisant pour se qualifier aux Jeux olympiques de Paris 2024 dans cette discipline.

Je sais que ça va être dur parce qu’on est sept Françaises au départ”, estimait Lara Grangeon avant la Coupe du monde en eau libre, qui s’est déroulée ce samedi 2 décembre au Portugal. Une manche qualificative pour les Jeux olympiques de Paris 2024.  

Les deux meilleures Françaises sont retenues pour les mondiaux, en février prochain, à Doha, où il faudra figurer parmi les treize premières pour valider définitivement sa place aux JO. Mais Lara Grangeon, qui vient de rafler plusieurs titres aux Jeux du Pacifique, a terminé 4e chez les Françaises, 30e au classement général.  

Une qualification en bassin ? 

Océane Cassignol, 3e au classement général, et Caroline Jouisse, 10e, ont encore une chance de nager dans la Seine. Chez les hommes, Logan Fontaine  et Marc-Antoine Olivier iront eux aussi à Doha, essayer d'obtenir un billet pour Paris. 

En 2021, aux Jeux olympiques de Tokyo, Lara Grangeon avait fini 9e du 10km eau libre. En 2016, à Rio, elle avait participé aux compétitions en bassin. Cette fois, elle n’excluait pas de tenter une qualification en bassins, sur 200m papillon et 400 m 4 nages, en plus de l’eau libre.