En cette journée de fête nationale, la Nouvelle-Calédonie a célébré la France lors du défilé du 14 juillet avenue de la Victoire. Pour rappel, le 14 juillet a été institué par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Cet évènement est avant tout un moment de communion entre la nation et l'armée, mais c'est aussi un jour de festivités. C'est également le moment de mettre en lumière les soldats.
Un défilé réussi
À 9h30 ce matin, 492 militaires, pompiers, policiers et gendarmes ont participé au défilé. 80 véhciules, la brigade canine mais aussi les équipes à cheval. Une grosse organisation pour le Colonel Valentin qui commande la base aérienne 186 de Tontouta qui a coordonné l'ensemble de ses troupes pour ce défilé.
On tient à garder un lien avec la population Calédonienne (...) c'est l'occasion de nous sortir un petit peu et de se montrer au niveau de la population et de montrer ce côté inter-armées.
De nombreux jeunes étaient présents dans les troupes. Une fierté pour le général Frank Barrera, qui quittera le commandement des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie le 1er août prochain :
C'est la fête des Armées, mais aussi des services qui sont au service des concitoyens et les jeunes, la relève, ils étaient fiers du défilé, c'est important.
Un public au rendez-vous
Pour ce défilé du 14 juillet, les Calédoniens étaient au rendez-vous. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour cette commémoration. De nombreux jeunes étaient sur place, comme Amélie, en classe défense au collège de Magenta :
"Certains dans notre classe, c'est leur metier d'avenir, c'est une super opportunité pour ces personnes. Il y en a certains qui savent déjà dans quelle brigade ils veulent être."
Pour Patrice Faure, le nouveau Haut-Commissaire, c'était une première en Calédonie. L'occasion d'honorer celles et ceux présents sur le terrain :
"De nombreuses décorations ont été distribuées aujourd'hui, celles et ceux projetés sur le terrain meritent d'être honorés à travers plusieurs médailles militaires et légions d'honneur. Bravo à celles et ceux qui ont été médaillés", a-t-il confié.
Reportage de Stéphanie Chenais
La fête nationale célèbrée à Lifou
Une cérémonie a été organisée ce matin en l'honneur de la fête nationale ainsi que pour l'inauguration de la stèle du monument aux morts, comme en témoignent ces photos.
D’autres festivités attendues dans la journée…
Côté animations, rendez-vous ce soir à Nouméa pour la retraite aux flambeaux. 5000 lampions seront distribués place Bir-Hakeim dès 17h30 avant un défilé jusqu'à la place des Cocotiers, où le feu d’artifice sera tiré du toit de la mairie à 18h45. En revanche, pas d'animations au kiosque à musique ni de bal place de la Marne, elles sont annulées.