Défilé du 14 juillet à Nouméa : les jeunes du RSMA mis à l'honneur

14 juillet
Les jeunes du RSMA mis à l'honneur lors du défilé du 14 juillet
Les volontaires du RSMA défileront ce 14 juillet avenue de la Victoire ©Gilbert Assawa et Camille Mosnier
Ce mercredi 14 juillet 2021, les volontaires du Régiment du Service Militaire Adapté de Koné défileront pour le 14 juillet. Zoom.

Hier, les volontaires du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Koné - qui pour rappel est un dispositif d'insertion socio-professionnelle - ont fait leur ultime répétition pour le défilé du 14 juillet. Ces jeunes, seront les seuls à défiler en chantant. 

Ce défilé, tout un symbole 

Un événement qui va marquer les mémoires de ces volontaires, comme l’explique le Capitaine Carlot Commandant Deuxième Compagnie RSMA. 

Le RSMA est une succursale de l’armée qui permet aux jeunes de se montrer à la population, aux chefs d’entreprises, à leur famille, à leurs amis et cela participe activement au résultat d’insertion au RSMA.

Capitaine Carlot Commandant Deuxième Compagnie RSMA


Au programme de la préparation de cet évènement : repassage du treillis de défilé, cirage des rangers, les détails sont soignés. 

Des jeunes investis 

La RSMA forme des jeunes à différents métiers. Volontaire pour la section MTP-CEVRD, Ophélie Scheuchi apprend la conduite d’engins de mines. Cette formation se répartie entre Koumac pour le permis et Poro pour les travaux sur mines. 

Cela change des cours théoriques, on est dans la pratique, on touche un peu à tout. C’est l'occasion aussi de passer tous les permis.

Ophélie Scheuchi, volontaire section MTP-CEVRD

 

Elle ajoute concernant le défilé : 

 C’est une première, ça va se dérouler devant toute la population. Je suis un peu stressée.

Ophélie Scheuchi, Volontaire section MTP-CEVRD

 

De son côté Daniel  a choisi les métiers du bâtiment : travaux de plomberie, découpe et soudure des tuyaux en cuivre, cette section Métiers de l’Alternance forme des généralistes. 

C’est bien d’être polyvalent aujourd’hui, il y a beaucoup de demande.

Daniel Maperi, volontaire section Métiers de l'Alternance

 

Ce matin à 9h, Avenue de la victoire, les volontaires du RSMA défileront sans armes en chantant. La devise du régiment ? La réussite par le travail d’effort. 

Le reportage sur place de Gilbert Assawa et Camille Mosnier