Festivités du 14 juillet, démission de Samuel Hnepeune, certificat numérique européen : l'actu à la 1 du mercredi 14 juillet 2021

l'actu du matin
L'actualité en bref de ce mercredi 14 juillet 2021
Festivités du 14 juillet, démission de Samuel Hnepeune, certificat numérique européen : l'actu à la 1 du mercredi 14 juillet 2021 ©Nc1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les festivités du 14 juillet qui débutent aujourd'hui, le certificat numérique européen bientôt délivré en Nouvelle-Calédonie, la démission de Samuel Hnepeune hier et une nouvelle enquête de santé menée par l'Agence Sanitaire et Sociale.

Les festivités du 14 juillet débutent !

 

Que les Calédoniens se rassurent. Après le report de certaines festivités ce mardi en raison du temps pluvieux, toutes les festivités du 14 juillet pourront se dérouler aujourd'hui. Au programme de cette fête nationale : 492 militaires,  pompiers, policiers et gendarmes participeront ce matin à 9h au défilé qui commémore l’histoire du 14 juillet. Il se déroulera Avenue de la Victoire à Nouméa. Côté animations, rendez-vous ce soir à Nouméa pour la retraite aux flambeaux. 5000 lampions seront distribués place Bir-Hakeim dès 17h30 avant un défilé jusqu'à la place des cocotiers, où le feu d’artifice sera tiré du toit de la mairie à 18h45. En revanche, pas d'animations au kiosque à musique ni de bal place de la Marne, elles sont annulées. Suite au report des festivités hier soir, la ville du Mont-Dore a reporté son feu d’artifice à une date ultérieure. La ville de Dumbéa a quant à elle dû annuler les festivités qui étaient prévues hier soir. 

À Paris, le 14 juillet sera célébré ce soir pour nous.

Vente d'alcool interdite à Ouvéa 
 

La décision est tombée. À Ouvéa, la vente d’alcool sera interdite les mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Cette décision a été prise le 1er juillet 2021 par les autorités coutumières d’Iaai. En cause : l’augmentation du nombre d’incidents sur l’île en raison d'une consommation d'alcool à outrance. Un problème sur « lequel nous devons nous pencher », disent les coutumiers. 

L'Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie fait le bilan
 

Dès la fin du mois de juillet débutera une nouvelle enquête menée par l'Agence Sanitaire et Sociale. L'objectif ? "Prendre le pouls de la Nouvelle-Calédonie". Plus de 5400 logements ont été tirés au sort sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie pour répondre à un questionnaire. Pour ce faire, ils recevront la visite de 35 enquêteurs et 15 infirmiers. Le dernier baromètre santé date d’il y a six ans.

Samuel Hnepeune a démissioné 

 

 

C'est officiel, Samuel Hnepeune a démissioné hier du 17ème gouvernement. Une annonce qu'il a confirmé ce matin dans notre journal de 6h30. Une démission qui intervient alors que les secteurs sont en train d’être attribués aux membres de l’exécutif. Désormais, Samuel Hnepeune préfère se consacrer à la gestion de la compagnie Aircalédonie.

Un certificat numérique européen bientôt délivré sur le Territoire ? 
 

Suite à l'annonce d'Emmanuel Macron concernant l'extansion du pass sanitaire dans des lieux de plus de 50 personnes, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé hier qu’un certificat numérique européen sera délivré prochainement. Il se présentera sur format papier, pour l’instant, et disposera d'un QR code unique que les autorités pourront flasher à chaque fois que ce document sera présenté. 

Suite de l'affaire d'agression à l'Orphelinat 
 

Ce dimanche 11 juillet, une femme de 89 ans avait été agressée à son domicile de l'Orphelinat à Nouméa. Son agresseur présumé, un homme de 23 ans, sera présenté en comparution immédiate vendredi pour vol et violences aggravées sur personne vulnérable.

La France victorieuse en Australie

 

En sport, on note le succès historique de la France en Australie ce mardi à Melbourne. Les Bleus, avec une équipe diminuée par les absences de nombreux cadres, ont réussi la performance de battre les Wallabies (28-26) sur leur sol pour la première fois depuis 1990.

La course d'orientation pour les enfants
 

Ce mercredi 14 juillet se déroulera sur la butte de Magenta dès 8h une nouvelle course d'orientation : la CO KIDS. Un évènement destiné aux enfants de 5 à 14 ans organisé par le club Convergence. Plus de 200 participants sont attendus dont plusieurs jeunes de la maison de quartiers de Magenta.