Pour une fois, ça ne se passera pas au Congrès. Prévention du virus oblige, c’est en salle Sisia du centre culturel Tjibaou que Louis Mapou prononce ce matin son discours de politique générale. La déclaration qui engage l’action du 17e gouvernement collégial.
Près de cinq mois après son élection
Elle est attendue au tournant, près de cinq mois après l’élection du président, et une quinzaine de jours avant la troisième consultation référendaire prévue par l’Accord de Nouméa. Surtout qu’elle a été reportée d’une semaine. Et que la veille au soir, les membres Avenir en confiance du gouvernement ont assuré ne pas avoir reçu le projet de discours. En conséquence, ils disaient alors se réserver le droit de ne pas assister à l’exercice jusqu’au bout. Ce jeudi matin, Calédonie ensemble a renchéri, pour la même raison : le parti qui dispose d'un membre au gouvernement "condamne le non respect du principe de collégialité".
Contexte Covid
Cette séance publique, solennelle et délocalisée, est prévue à 9 heures, "dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire et de distanciation sociale", a prévenu le Congrès. Les 54 élus qui siègent d’ordinaire boulevard Vauban pourront y assister. En revanche, "le port du masque est obligatoire pendant toute la durée". Attention, en dehors des conseillers de la Nouvelle-Calédonie, seules les personnes invitées peuvent assister. Mais cette déclaration sera diffusée en direct sur l’antenne télé de NC la 1ère, l’antenne radio et en live sur notre page Facebook.