17e gouvernement : ce qu’il faut savoir pour suivre la déclaration de politique générale prononcée par Louis Mapou

gouvernement de nouvelle-calédonie
Interview Louis Mapou
Louis Mapou, président du gouvernement, lors du JT du 3 octobre 2021. ©NC la 1ère
Pour la première fois depuis le début de l'institution telle que nous la connaissons, c'est un président du gouvernement indépendantiste qui va prononcer une déclaration de politique générale. A suivre à partir de 9 heures, ce jeudi, depuis le centre Tjibaou.

Pour une fois, ça ne se passera pas au Congrès. Prévention du virus oblige, c’est en salle Sisia du centre culturel Tjibaou que Louis Mapou prononce ce matin son discours de politique générale. La déclaration qui engage l’action du 17e gouvernement collégial

Près de cinq mois après son élection

Elle est attendue au tournant, près de cinq mois après l’élection du président, et une quinzaine de jours avant la troisième consultation référendaire prévue par l’Accord de Nouméa. Surtout qu’elle a été reportée d’une semaine. Et que la veille au soir, les membres Avenir en confiance du gouvernement ont assuré ne pas avoir reçu le projet de discours. En conséquence, ils disaient alors se réserver le droit de ne pas assister à l’exercice jusqu’au bout. Ce jeudi matin, Calédonie ensemble a renchéri, pour la même raison : le parti qui dispose d'un membre au gouvernement "condamne le non respect du principe de collégialité".

Contexte Covid

Cette séance publique, solennelle et délocalisée, est prévue à 9 heures, "dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire et de distanciation sociale", a prévenu le Congrès. Les 54 élus qui siègent d’ordinaire boulevard Vauban pourront y assister. En revanche, "le port du masque est obligatoire pendant toute la durée". Attention, en dehors des conseillers de la Nouvelle-Calédonie, seules les personnes invitées peuvent assister. Mais cette déclaration sera diffusée en direct sur l’antenne télé de NC la 1ère, l’antenne radio et en live sur notre page Facebook.