Accident, bureaux délocalisés, Sénat coutumier, «Ma Maison», sport : l’actu à la 1 du lundi 31 août 2020 

l'actu du matin
Actu à la 1 du 31 août 2020
©NC la 1ere et Alain Vartane
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : une femme tuée sur la route à Ponérihouen, la reprise des inscriptions pour les bureaux délocalisés du référendum, Justin Gaïa président du Sénat coutumier, l’affluence à la kermesse de Ma Maison, le football ou le semi-marathon. 

Une trente-et-unième victime sur la route

Un accident de la route en particulier a marqué le week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, sur la commune de Ponérihouen. Impliquant une seule voiture, qui transportait cinq personnes, il a causé la mort d’une passagère âgée d’une trentaine d’années. Elle ne portait pas sa ceinture de sécurité.  

Encore six jours de démarches pour les bureaux de vote délocalisés

A partir de ce matin, 8 heures, les démarches peuvent reprendre pour les électeurs des communes insulaires qui souhaitent voter le 4 octobre dans un bureau délocalisé à Nouméa. Ce délai supplémentaire vient d’être entériné par décret et il va jusqu’à samedi après-midi. Le dispositif concerne les inscrits de Belep, l’île des Pins, Lifou, Maré et Ouvéa résidant sur la Grande terre. La formalité se fait à Nouméa, La Foa, Lifou et Koné, ainsi qu’à Poindimié sur rendez-vous. 
 

L’invité de la matinale : Laurent Prévost

A cinq semaines de la consultation, et alors que les préparatifs s’accélèrent,  le haut-commissaire est l’invité de notre matinale radio, juste après 7 heures. Laurent Prévist répond aux questions de Charlotte Mestre, et des auditeurs au 258 258.
 

«Questions Pays» spécial référendum

Après le journal radio de midi, place à un Questions Pays spécial référendum.
Quel projet de société pour la Nouvelle-Calédonie ? Quels systèmes de santé , d’éducation, d’économie… ? Indépendantistes et loyalistes défendront chacun leur vision et feront part de leurs propositions à partir de 12h15. Un débat animé par Claudette Trupit en direct de nos studios de Koné.
 

Justin Gaïa président du Sénat coutumier

La passation a eu lieu hier soir, à Maré. Justin Gaïa, l’un des représentants de l'aire Drubea-Kapumë, prend la suite d'Hippolyte Sinewami-Htamumu à la tête du Sénat coutumier. Un mandat d’un an, tandis que les membres de l’institution sont renouvelés pour cinq ans. Le nouveau président se donne pour priorités le dossier de l’usine du Sud, d’asseoir l'autorité des instances coutumières et d’organiser un congrès de la jeunesse kanak.
 

Les obsèques de Pierre Maresca

Une semaine après son décès à l'âge de 79 ans, les obsèques de Pierre Maresca, ancien élu non indépendantiste à de multiples niveaux institutionnels, auront lieu cet après-midi, à 15 heures, au centre funéraire de Nouméa. Avec cette précision : «dress code coloré». Suivra la crémation dans l'intimité familiale. Un registre à signatures tiendra lieu de condoléances. 
 

La kermesse de «Ma Maison» fait toujours recette

Les résidents de «Ma Maison» ont reçu énormément de visiteurs, hier. La cinquantième kermesse de l’institution a encore séduit le public, avec sa brocante, ses vêtements, son espace restauration, ses plantes, ses livres d’occasion et autres animations. La structure pour personnes âgées est gérée par les Petites sœurs des pauvres. Les fonds récoltés à cette occasion représentent un important coup de pouce financier.  

Trois associations exemptées de facture téléphonique

Autre coup de pouce, de l’OPT, à trois associations engagées dans la lutte contre les violences. L’office s’engage à prendre en charge la totalité de leur facture de téléphone pour deux ans. Des économies qui vont permettre à SOS Violences, l’Adavi et SOS Ecoute de nourrir de nouveaux projets.
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Double clap de fin, des festivals du cinéma et de l’image sous-marine

Ce sont deux festivals liés à l’image, qui avaient été reportés à cause de la crise sanitaire. Et ils se sont tous les deux terminé ce week-end. 
Le vingt-deuxième festival du cinéma a livré son palmarès 2020 samedi soir, à La Foa. Le principal gagnant, le jeune Lucas Claeyssen, réalisateur de About last night, était hier soir l’invité du JT.
Le huitième festival Sub’Limage a proclamé ses résultats hier en fin d’après-midi, à Nouméa. Cette année, une catégorie était dédiée aux photos de Calédoniens.
 

Leçon d’agriculture durable à Wagap

L’agroforesterie syntropique était au cœur d’une rencontre ce week-end, à Wagap, Poindimié. Elle a attiré une soixantaine de personnes, assoiffées de connaissances quant à cette manière de cultiver. Une association locale, organisatrice de l’opération, a fait venir un jeune agriculteur de l’Île des Pins pour présenter ces méthodes. 
 

Seize matchs pour la coupe, dont l’un à huis clos

Le week-end sportif a été marqué par la coupe de Calédonie et ses seizièmes de finale. Avec une décision historique prise par la fédération de football : le match entre l'AS Qanono et Mouli Sport a été reporté à hier matin, au stade Pentecost, et il s’est joué à huis clos. C’était pour des raisons de sécurité. Explications et résultats.  

Un drôle de semi-marathon

Patrick Vernay a remporté le semi-marathon qui s’est couru hier matin sur les baies de Nouméa. Plus de 400 coureurs ont pris le départ. Crise sanitaire oblige, il n’y a pas de marathon international cette année. Le triathlète s’est imposé en une heure et dix-sept minutes. La première féminine est Caroline Favier, en une heure et 31 minutes.