Accident de parachute à Poé, dispensaire de Vao, réflexion sur la société, victoire de Cédric Do, 24 heures de natation : l'actu à la 1 du dimanche 6 mars 2022

actu en bref
Mosaïque actu 1 du 6 mars 2022
La plage de Poé, séminaire de l'EPKNC, table ronde du Rassemblement, dispensaire de Vao, Cédric Do avant son combat et les 24 heures de natation au CNC ©NC la 1ère et DR
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin : mort d'une femme qui sautait en parachute au-dessus de Poé, le centre médico-social de l'île des Pins fermé pour protester, un temps de réflexion à Nouméa avec l'EPKNC et à Dumbéa avec le Rassemblement, la victoire de Cédric Do à Nancy et les nageurs qui se relaient au CNC pour la bonne cause.

Une femme meurt dans un accident de parachute à Poé

Le premier week-end de beau temps et sans trop de restrictions sanitaires depuis longtemps a été endeuillé par un dramatique accident sur le littoral très fréquenté de Poé, à Bourail. Lors d'un saut en parachute, hier vers 17h30, une Japonaise de 47 ans s'est écrasée à environ 150 mètres du bord. Selon les éléments recueillis ce matin par NC la 1ère, ni son parachute principal ni le parachute de secours n'ont été ouverts. La malheureuse a été vite secourue mais n'a pas survécu à la chute.

Cambriolage chez un médecin, le dispensaire de l'île des Pins fermé lundi

Pas de soins au dispensaire de Vao, demain, en dehors des urgences. La province Sud a décidé de le garder fermé une journée "en solidarité" avec les personnels du centre médico-social. Cette semaine, la médecin du CMS a été cambriolée à son domicile. L'institution provinciale dénonce les exactions et violences et appelle à mettre en place à l'île des Pins un CLSPD, un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

L'Eglise protestante s'associe à la réflexion

Le gouvernement a prévu d’organiser début mai un forum sur les perspectives de la société calédonienne. A ces réflexions, le président Louis Mapou associe des partenaires et des institutions comme l’EPKNC. L’Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie organisait hier son propre séminaire pour apporter sa contribution.
Compte-rendu à retrouver ce matin sur notre site.

A la table ronde du Rassemblement, la quête de la diversité dans la citoyenneté

Le Rassemblement organisait hier matin, à Dumbéa, la quatrième de ses sept tables rondes citoyennes. Thème(s) du jour : culture, destin commun, citoyenneté. Les intervenants de la société civile ont montré la difficulté de définir ce qui demain, réunira les Calédoniens.

L'invitée du JT

Le temps des parrainages est fini, pour les candidats à la présidentielle. Au 3 mars, Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise a reçu la signature de six élus calédoniens. Ce soir, au JT de 19h30, la rubrique de l'invité politique sera consacrée à ce soutien, avec Muneiko Haocas.

Double cause au parc Fayard

Allier les causes pour toucher un maximum de personnes : une matinée d’adoption canine et de sensibilisation au handicap était organisée hier au parc Fayard de Dumbéa. Les chiens recueillis par le collectif Les Sans-Voix ont défilé tenus en laisse par les membres de l’association Dumbéa handicap.
A retrouver ce matin sur notre site.

Collecte de déchets dangereux à Dumbéa

Peinture, acide, soude, liquide de refroidissement... La province Sud collecte les produits dangereux, ce week-end, à Dumbéa. Il faut les déposer aujourd'hui encore, de 8 heures à 16 heures, au terrain municipal à côté de la déchetterie Nord.

Double anniversaire au Rex

La compagnie Troc en jambes et les éditions Plumes de notou fêtent leur dix ans. L’évènement devait être célébré l’an dernier mais avec la crise sanitaire, les organisateurs ont dû le repousser. Depuis vendredi et jusqu'à ce soir, le public peut assister à des spectacles ou des ateliers proposés au Rex Nouméa.
Au programme : à 13h30, lectures vivantes (trente minutes, à partir de six ans) ; à 14h30, Le Tour du Pacifique en 80 pas (cinquante mn, à partir de quatre ans) ; à 16h30, "En faim de contes" (25 mn, tous âges) ; à 18 heures, spectacle anniversaire dès quatre ans, mais aussi des séances de dédicaces avec Ykson, Julie Dupré et Akel Waya, Isa Qala et Niko, Dominique Berton et Laurence Lagabrielle (infos et tarifs ici).
A retrouver ce matin sur notre site

Dernier jour pour le Salon de la femme

Le quinzième Salon de la femme s'achève aujourd'hui, à Nouméa, après trois jours à la Maison des artisans. Vous avez jusqu'à 17 heures pour découvrir les nombreuses créations des exposantes, à voir aussi dans cet article.

Egalement à l'agenda

  • C'est aujourd'hui la Fête des grands-mères. Un marché et des animations ont lieu à cette occasion à Bourail, au domaine de Deva, jusqu'à 16 heures. Avec rose offerte à chaque mamie !
  • Marché Broussard à Païta, au marché municipal, jusqu'à midi.

Victoire expéditive de Cédric Do à Nancy

Après deux ans d'arrêt, le "Caledonian fighter" remontait sur le ring. Un combat professionnel à Nancy, dans l'Est de la France, à l'Emperor chok dee, gala de boxe thaï et de kickboxing. Cédric Do l'a emporté ce matin, heure de Calédonie, contre Djibril Ehouo. Et sa victoire a été expéditive : le Cagou a accédé à la ceinture en un round.

Régate féminine à la côte Blanche

A Nouméa, la onzième édition de la régate "No woman no sail" se poursuit, ce dimanche, au Cataclub de la côte Blanche, avec les finales. Des équipages 100 % féminins, sur Elliott 6 et catamarans. L'événement est co-organisé par le Cercle nautique calédonien, l’association Défi des Filles, et pour la première fois, le Catamaran club.

Nager contre les violences faites aux femmes

Et toujours à Nouméa, cette fois au CNC côté bassin, on pouvait nager toute la nuit... au profit de l'association Béthanie. Le Cercle des nageurs calédoniens, à Nouméa, relève le défi de 24 heures de natation, depuis hier matin et jusqu'à 11h30. Des nageurs aussi bien expérimentés qu'amateurs enchaînent les traversées de bassin contre les violences faites aux femmes, à raison d'une participation de 500 F par personne.