nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 15 juillet 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la décision du Parti travailliste de ne pas participer au référendum, les festivités du 14-Juillet notamment le défilé à Nouméa, les préparatifs avant la finale des Bleus au Mondial de foot ou les résultats en super ligue.

Le Parti travailliste ne participera pas au référendum 

Le Parti travailliste a pris la décision de ne pas participer au référendum du 4 novembre. Un choix acté lors de son congrès extraordinaire d’hier, à la Vallée-du-Tir. Pour le parti de Louis Kotra Uregeï, qui sera ce soir l'invité de notre émission Politique Direct(e), les conditions de sincérité et de justice ne sont pas réunies.
 

Un défilé pluvieux mais toujours populaire

Même sous la pluie, il rencontre toujours autant de succès. Le défilé du 14 juillet a fait le plein de spectateurs, hier matin, dans le centre-ville de Nouméa. Quarante véhicules, huit chevaux et un demi-millier de participants ont fait vivre ce «rituel républicain de l’armée et des forces de sécurité qui reviennent vers le peuple», selon les termes du commandant supérieur des Fanc. Un samedi 14 juillet également marqué par des cérémonies et festivités à plusieurs endroits de Calédonie, comme le bal des pompiers cette nuit à la caserne de Nouméa.
 

Le drapeau de la Résistance à Nouméa

Cette année, le drapeau de la résistance flotte au dessus de l’hôtel de ville. Une distinction qui lui vaut de présider pour un an l’association nationale des communes médaillées de la Résistance française pendant un an. Nouméa sera la dix-huitième commune à tenir ce titre. Une décoration voulue par le général de Gaulle en 1943. 
 

Trente ans de Fête du sport au Mont-Dore

Depuis trois décennies, le 14 juillet au Mont-Dore rime avec Fête du sport. L'édition 2018 aura animé toute la journée d'hier les nombreuses installations du complexe Boewa de Boulari, et attiré 3500 personnes malgré la pluie.
 

Tiouandé célèbre le «coquille long»

Le coquillage noir des palétuviers était à l’honneur hier à Touho, dans la tribu de Tiaoundé, pour ce que les organisateurs ont appelé «la fête du coquille long». Les mamans n’ont pas manqué d’idées au niveau des recettes. Les familles de la tribu se préparaient depuis plusieurs semaines, car c’est un coquillage qui demande du travail.
 

L'Anse-Vata en modes doux

Parmi les autres rendez-vous du week-end, le dimanche en modes doux s’arrête à l’Anse-Vata, aujourd’hui de 8 heures à 17h30: un kilomètre de la promenade Roger-Laroque est réservé aux vélos, rollers, skates, trottinettes et autres poussettes. La Fête de l’igname et du taro d’eau se poursuit à Ponérihouen, tout comme la Fête du ura à la tribu nengone de Tawainedr. 
 

Parés pour la finale?

Pendant ce temps, les supporters des Bleus se préparent à vivre la finale du Mondial de foot face à la Croatie, en Russie. Le match aura lieu à 2 heures du matin, heure de Calédonie. Il sera diffusé en direct sur NC la 1ère, avec retransmission à 12h45. Une rencontre projetée sur écran géant en salle d’honneur de la mairie de Nouméa et au centre culturel du Mont-Dore (accueil du public à partir de 1h30).
 

Super ligue de foot: les résultats de la quatorzième journée

Pendant le Mondial, la super ligue continue en Calédonie. Quatre matchs ont eu lieu hier en quatorzième journée du championnat. 
A Boulari, l'AS Mont-Dore a battu Hienghène Sport 2 à 1.
A Koné, Thio Sport s'est imposé face à Poindimié 2 à 1.
Au stade Numa-Daly de Nouméa, le SC Ne Drehu a battu AGJP 5 à 2.
Et match nul, 1 partout, entre le Wetr et Horizon Patho.
Les deux derniers matchs se joueront cet après-midi au stade Numa-Daly. A 13 heures, Lössi recevra Trio Kedeigne et à 15h30, Magenta sera opposé à Tiga Sport.
Publicité