L'actu en bref de ce dimanche 17 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un double incendie encore perpétré contre la serpentine de la SLN à Kouaoua, le protocole d'accord signé dans le conflit des rouleurs, la goutte de sang géante réalisée aujourd'hui, le lancement de la Groupama Race ou la super ligue de football.

Acharnement contre la serpentine de Kouaoua

Dans la nuit de vendredi à samedi, le tapis roulant qui permet d'acheminer le minerai depuis les sites de la SLN à Kouaoua jusqu'au bord de mer a de nouveau été incendié. Pour la deuxième fois en moins d’une semaine. Cette fois, le tapis roulant a été détruit sur 200 mètres. Les dégâts s’élèveraient à 30 millions de francs, selon une première estimation de la SLN.
 

Fin de conflit chez les rouleurs

Un protocole d’accord a été signé hier entre le gouvernement, les concessionnaires automobiles, les sociétés minières et les rouleurs. Un texte qui réglemente la charge autorisée dans les bennes et, au-delà, l'ensemble de la profession. Voilà qui met fin à la mobilisation des rouleurs et de leurs camions depuis mardi.

Précieuse goutte de sang

L’Association des donneurs de sang organise aujourd’hui sa traditionnelle opération «goutte de sang géante» à Nouméa, sur le site de l’amicale vietnamienne. Une action symbolique pour inciter les Calédoniens à devenir des donneurs réguliers.

Le diabète au cœur d'un salon 

La Calédonie compte 14 000 diabétiques. Pour sensibiliser la population mais aussi renseigner les malades, professionnels et associatifs se sont mobilisés hier à travers le Salon du diabète, organisé cette année à la mairie de Nouméa. Ils attendent notamment une impulsion politique forte, comme la taxe annoncée sur les produits sucrés.

Au deuxième jour de Caledonia +687

Le festival Caledonia +687 se poursuit jusqu'à 16h30, aujourd'hui, à Nouméa sur la place des Cocotiers. Un événement musical et festif pour commémorer la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, le 26 juin 1988, il y a trente ans. A l'affiche ce dimanche, Bethela ou encore le Kounoué boys band, ainsi que de la danse, de l'artisanat, les arts culinaires et un grand pilou de cloture. 

La piété ne retombe pas à Téné

Après le rassemblement des jeunes cette semaine, après le grand pèlerinage d'hier, le rendez-vous religieux de Téné se poursuit aujourd'hui, avec la messe cocélébrée par l'évêque de Tonga et l'archevêque de Nouméa.

C'est parti pour le tour de Calédonie à la voile 

Les 24 navires de la Groupama Race s’élancent ce matin pour le plus grand évènement nautique de l’année: le tour de Calédonie à la voile, sans escale. Départ à suivre en direct sur notre page Facebook à partir de 10h15 et sur notre site. Les temps forts de cette sixième édition seront par ailleurs évoqués tous les soirs à 19h25, en télé. 
 

Dixième journée de super ligue

Avant le premier match de la France en coupe du monde de foot (elle a battu l’Australie 2-1), la Calédonie vivait sa dixième journée de super ligue:
- l’AS Wetr a battu AGJP, 5 à 1;
- l’AS Lössi et Horizon Patho se sont quittés sur un nul, 1 partout;
- SC Ne Drehu a écrasé le RC Poindimié, 8 à 2;
- sur son terrain, Hienghène Sport a battu Thio Sport, 5 à 0;
- défaite de Trio Kedeigne face à Tiga Sport, 2 à 0.
- et Magenta s’est imposé à Boulari face à l’AS Mont-Dore, 2 à 1.