L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec encore un jour de célébrations autour du santal et du miel à Lifou, l'afflux de visiteurs à Saint-Louis autour du patrimoine, la Fête de l'école qui a réuni un millier d'élèves et Maxime Chazal champion de France de tennis deuxième série.
L’éducation à la citoyenneté mise en valeur au centre Tjibaou
Un millier d’élèves, du primaire au post-bac, étaient réunis hier au centre Tjibaou pour la première
Fête de l’école calédonienne. Venus des trois provinces, ils ont présenté les projets citoyens réalisés dans le cadre du parcours civique. Thèmes abordés : l’éducation morale et civique, l’éducation à la santé, la sécurité et l’information.
Un premier «marché des communautés»
La citoyenneté à l’honneur, en ce mois de septembre. Pour lancer les festivités, un «premier marché des communautés» était organisé hier par l’association Femmes du pays, au bout du quai Ferry, devant le dock Arti’fées. Objectif : permettre aux participantes, toutes ethnies confondues, d’échanger et de mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire.
Mois du patrimoine: le public répond à l'invitation de Saint-Louis
Un savoir-faire et un patrimoine dévoilé également à
Saint-Louis, à l’honneur hier dans le cadre du Mois du patrimoine. Les visiteurs ont profité de cette journée unique pour visiter la mission mariste et ses alentours. L’objectif était aussi de donner une autre image de la tribu: pilou, exposition de sculptures et visites étaient programme. L’évènement a réuni près de 2000 visiteurs.
Dernier jour à la Fête du santal et du miel
A Lifou, lumière sur le patrimoine culturel du district du Wetr, où la Fête du santal et du miel se poursuit aujourd’hui dans le Nord-Ouest de l’île. Place aujourd’hui aux activités culinaires. Un bougna de l’amitié sera confectionné par tous les participants et partagé au déjeuner. Au menu également, chants et danses traditionnelles.
Jour de fête à «Ma Maison»…
Elles aussi dévoilent leurs talents aujourd’hui. A Nouméa, les personnes âgées de Ma Maison, la structure gérée par la des petites sœurs des pauvres, organisent leur kermesse annuelle jusqu’à 16h30 au Faubourg Blanchot. Les bénévoles préparent l’évènement depuis plusieurs mois maintenant.
…et au Vieux temple
Autre manifestation prévue aujourd’hui : la fête paroissiale du Vieux temple, au centre-ville de Nouméa. Après le culte à 9 heures, les festivités se poursuivront avec des spectacles de danses et des animations musicales.
Le tennisman Maxime Chazal champion de France
Le Calédonien Maxime Chazal a décroché samedi le titre de champion de France de tennis individuel en battant en finale, à Blois, Jules Marie 6/0 - 7/6. Un titre qu'il avait déjà remporté en deuxième série en 2015.
Coupe de Calédonie: les résultats des quarts de finale
En football, le dernier match des quarts de finale de la coupe de Calédonie se joue ce matin: l’AS Lössi face au SC Ne Drehu, à 10 heures, au stade Boewa de Boulari. Hier, Hienghène Sport a battu Tiga sport 4 buts à 3. L’AS Magenta s’est imposée 1 but à 0 contre Wacaele, et le Mont-Dore a eu largement le dessus sur le CA Saint-Louis 3 buts à 0.
Mégarando, second jour
A Bourail, suite de la quinzième édition de la Mégarando. 1500 vététistes sont réunis sur le domaine de Deva pour cet évènement qui se veut aussi familial. Côté compétition, Ryan Lacheny, dix-sept ans, a remporté hier l’épreuve-reine, le 26 kilomètres, devant le Néo- zélandais Mark Williams et le Calédonien David Esposito.
Le championnat de cricket passe aux finales
Les finales du championnat de cricket traditionnel débutaient à 9 heures ce matin sur les terrains de N’Du, à Ducos. Les dames de Kwingnii Espoir seront opposées à celle Wain Wabay. Chez les hommes, la JS Ouvéa jouera contre Lössi.
La Classic rugby cup se referme sur la victoire des All Blacks
Du sport et du spectacle, pour terminer: hier soir, devant des gradins pleins, les Classic All Black ont gagné le match de gala qui les opposait aux anciens joueurs français, 26 à 12. La conclusion de la première Classic rugby cup qui a vu s'affronter, depuis le week-end dernier, des joueurs retraités de quatre équipes nationales.