nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 24 juin 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la serpentine encore ciblée à Kouaoua, les rouleurs en assemblée, les sauveteurs en mer mis en lumière, les portes ouvertes au camp de Plum et autres rendez-vous à l'agenda, la fin de la Groupama Race ou la Chlorobike.

La serpentine de Kouaoua incendiée deux fois en une nuit

La serpentine de Kouaoua une nouvelle fois la cible des incendiaires. Deux feux ont visé le convoyeur de la SLN dans la nuit de vendredi à samedi, en l’espace de cinq heures. On constate six mètres de bande endommagée sur le tapis roulant.

Un supermarché de Ducos cambriolé pour l'alcool

Une quarantaine de personnes sont allés se servir en bouteilles d'alcool, dans la nuit de vendredi à samedi, en pénétrant par effraction dans le Leader Price du Plexus, à Nouméa. La police en a interpellés dix-neuf. Onze gardes-à-vue ont été prolongées, dont celles de six mineurs.

Les rouleurs du Contrakmine en assemblée générale

Une semaine après la signature d'un protocole d'accord sur la charge des rouleurs sur mine, la profession était réunie hier à Tomo, où le Contrakmine tenait son assemblée générale. Plus de 300 entrepreneurs souhaitent  parler d’une seule voix et peser davantage sur les négociations avec les mineurs ou les pouvoirs publics. La mine est un domaine à part que les rouleurs entendent bien consolider.

Bienvenue au camp militaire de Plum

Le Rimap en mode séduction, ce week-end. Le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique continue aujourd’hui ses portes ouvertes au camp militaire de Plum. De 9 heures à 17 heures, le public peut découvrir ses différentes domaines d’intervention: déminage, tir, baptêmes d’hélicoptère ou démonstrations de saut en parachute.

Agenda toujours chargé

Encore de nombreux événements, ce dimanche:
- la place des Cocotiers reçoit son grand vide-greniers jusqu'à la mi-journée;
- les producteurs de Maré tiennent leur marché délocalisé sur le quai Ferry, jusqu'à 18 heures;
- sur Maré, la Fête du ura se poursuit;
- le centre Tjibaou est dédié à la découverte culturelle de Tiga jusqu'à 17 heures, pour les dix ans de l'association Ininata Son'ore Ededo;
- la Fête de la musique est célébrée au château Hagen à partir de 14 heures. 

Lumière sur les sauveteurs en mer

L’antenne calédonienne de la SNSM a relayé la journée nationale des sauveteurs en mer, hier, au Fronton basque de Nouméa. L'occasion de lancer un appel à la générosité des Calédoniens. L’an dernier, ses bénévoles ont enregistré 70 interventions.

«Untouchable» a fermé le ban de la Groupama race

Le dernier voilier de la Groupama Race, Axians Untouchable, a franchi la ligne d’arrivée hier peu avant 15 heures, juste assez tôt pour éviter d'être classé hors temps. La sixième édition de ce tour de Calédonie à la voile est désormais terminée. Sur les 23 équipages qui se sont lancés dans l’aventure dimanche dernier, cinq ont abandonné en route.

VTT: Tom Ori remporte la Chlorobike

Hier, se disputait à Nouméa la sixième édition de la Chlorobike. Près de 80 participants ont parcouru en  VTT les Boucles de Tina pour un contre-la-montre de deux fois 4,5 km. Tom Ori a remporté cette édition avec un temps de 23 minutes 42 secondes. Sur la deuxième marche du podium, David Esposito,  vainqueur de l’édition précédente.

Les résultats en super ligue de foot

En onzième journée de super liguer, ce samedi:
- l’AS Mont-Dore a battu AGJP 3 à 1, à Boulari;
- le SC Ne Drehu a vaincu l’AS Wetr 2 à 0, à Numa-Daly;
- Hienghène Sport a eu le dessus sur Trio Kedeigne 2 à 0, à Hnassé.
Cet après-midi, au stade Numa-Daly, Tiga et Poindimié s’affronteront à 13 heures. Puis ce sera  Thio - Horizon Patho à 15h30.
Quant à la rencontre Lössi - Magenta, elle se déroulera à 19h30, mardi, toujours à Numa-Daly.
Publicité