L'actu en bref de ce dimanche 25 février 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche matin, avec la Traversée à la nage entre l'île aux Canards et l'Anse-Vata, les résidus d'hydrocarbure échoués à l'est de Maré ou la victoire de l'As Magenta en ligue des champions d'Océanie.

Vingt-quatrième Traversée entre l'Anse-Vata et l'île aux Canards

Ce matin, à Nouméa, 439 nageurs ont pris le départ échelonné de la vingt-quatrième Traversée entre l’Anse-Vata et l’île aux Canards. A 8 heures, 135 participants non licenciés en club se sont jetés à l’eau, suivis peu après par 55 triathlètes, puis 126 licenciés et enfin, les 123 inscrits avec palmes. Au classement scratch, les premiers à revenir ont été Théo Faure, en catégorie licenciés, et Charlotte Robin, triathlète. Ce rendez-vous organisé par l’Olympique natation permet de rassembler des nageurs de tous niveaux, et de tous âges.

Pollution éparse aux hydrocarbures sur Maré

En deux jours, une soixantaine de kilos de résidus d’hydrocarbures ont été collectés sur le littoral de Maré, vers la tribu de Patho. L’épisode de pollution le plus important depuis l’échouement du Kea Trader, le 12 juillet 2017, sur le récif Durand situé à environ 9à km au sud-est de Nengone. Celui-ci pourrait être lié aux dommages causés par le cyclone Gita au porte-conteneurs. Une houle de six mètres avait été enregistrée, vendredi dernier. Les opérations de nettoyage se poursuivent sous l'égide de la Sécurité civile, qui note l’absence de nappes d’hydrocarbures à la dérive. La baignade et la consommation des produits de la mer ont été interdites à Maré.

Notre faune sous-marine étudiée… en Bretagne

La Nouvelle-Calédonie regorge d’une biodiversité sous-marine exceptionnelle. Une faune étudiée pendant trois semaines par 18 scientifiques internationaux, à Concarneau, en Bretagne : des coraux, des éponges ou encore de petits animaux marins prélevées en 2016 et 2017. Ces recherches vont enrichir les connaissances et les collections du Muséum d’histoire naturelle. D’autres études sont prévues dans les prochains mois.

Vers plus de proximité des forces de l'ordre 

Vous les devriez les voir plus souvent. Gendarmes et policiers visent davantage de proximité avec la population, en adéquation avec la nouvelle stratégie nationale de la police de sécurité du quotidien, la PSQ. Hier, les forces de l’ordre sont allées échanger avec la population du Mont-Dore, notamment au marché des femmes de Saint-Louis. Un retour des gendarmes apprécié par les mamies qui ne les avait pas vus depuis bien longtemps.
 

Directoire du Parti travailliste

Le Parti travailliste rédige un projet de constitution. Le PT tenait son premier directoire, hier. Il réclame toujours l’inscription automatique de tous les Kanak sur la liste référendaire en vue du scrutin d’autodétermination.

Magenta commence bien​ 

En football, l’AS Magenta a remporté hier son premier match en Ligue des champions d’Océanie. Les hommes d’Alain Moizan se sont imposés 2 buts à 0 face aux Samoans de Lupe Ole Soaga, sur le terrain d’Honiara, aux îles Salomon. Des buts signés Richard Sélé et Emile Ounéï.