L'actu en bref de ce dimanche 25 mars 2018

l'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec l'avis de vigilance orange sur la côte Est et jaune dans le reste du pays, la réaction des Républicains calédoniens à la charte des valeurs, le Earth hour, le délire de la Rainbow race et plusieurs résultats sportifs.

La Calédonie en vigilance aux fortes pluies et​ orages

Vigilance orange aux fortes pluies et aux orages sur la côte Est, de Poum à Yaté. Et vigilance jaune sur le reste du pays. Ces pluies et orages devraient concerner la Calédonie au cours des vingt-quatre prochaines heures, selon Météo France NC. La sécurité civile recommande à la population de ne pas s’approcher d’éventuelles rivières en crue, de faire preuve de prudence sur les routes, voire de limiter ses déplacements.

Le dixième Earth hour a éteint la lumière

Une partie de la Calédonie a éteint ses lumières hier, de 20h30 à 21h30, à l’occasion de Earth Hour. Une heure pour la planète, un événement  qui fêtait cette année ses dix ans sur le Caillou. Pour cet anniversaire, le village des solutions s’est tenu au parc du Receiving de Nouméa. Une vingtaine d’associations, entreprises et collectivités ont présenté des moyens de réduire notre impact sur l’environnement.

Les Républicains calédoniens critiqu​ent la charte des valeurs

Pour les Républicains calédoniens, la charte des valeurs calédoniennes, finalisée vendredi à Paris par le «G8», ne représente que les nationalistes et les indépendantistes. Et ne peut porter l’ensemble des valeurs calédoniennes. C’est ce qu’affirme un communiqué diffusé hier soir par le mouvement de Sonia Backès. Pour mémoire, le «G10», groupe de travail sur l’avenir de la Calédonie, est devenu «G8» après le départ du Rassemblement-Les Républicains et les Républicains calédoniens, le 1er mars.

La maire de Bourail évoque «des manœuvres politiciennes»​

La maire sortante de Bourail veut rassurer les habitants sur l’état des finances de la commune. Brigitte El Arbi évoque par ailleurs des manœuvres politiciennes alors que les électeurs retourneront aux urnes d’ici trois mois pour élire un nouveau conseil municipal. Le précédent est tombé mercredi, après la démission des quatre élus du groupe Intérêt communal de Bourail qui mettent en cause la gestion municipale. Cette démission vient s’ajouter à celle des huit élus du Groupe Renouveau, l’an dernier.

Le​ plan de Scal'Air

Scal’Air, l’association calédonienne chargée de surveillée la qualité de l’air, a présenté son plan pour la période 2018-2022. Un plan qui s’articule autour de cinq grands axes, parmi lesquels davantage de proximité et d’information en direction du public.

La Métropole passe à l'heure d'été 

Une info pratique : les Français passaient à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche. Pour ceux qui ont leur famille en Métropole, il faut désormais calculer neuf heures de décalage horaire.

Du monde dans le Salon

Dernier jour aujourd’hui pour le Salon habitat et déco, sur le quai des Volontaires à Nouville. 110 exposants au total répondent présents pour cette vingt-huitième édition, qui attire comme chaque année un public nombreux.

Le vide-greniers est dans la place​

Le vide-greniers de la place des Cocotiers, le plus grand de Calédonie, déploie ses stands toute la matinée, à Nouméa. Cette édition qui a lieu au lendemain de Earth hour se fait en partenariat avec le WWF.

Portes ouvertes au château Hagen​

Deuxième jour de «Votre week-end au château Hagen», de 14 heures à 17 heures à Nouméa. La province Sud lance sa saison culturelle par la première de ces portes ouvertes mensuelles sur le site historique de la Vallée-des-Colons: atelier d'arts plastique à 14h30, atelier danse à 15 heures et exposition Iris Palladium de Nana A.

Plus de 3100 participants à la Rainbow race

La quatrième Rainbow race a rassemblé 3100 personnes hier après-midi, sur la promenade Pierre-Vernier. La course délirante organisée par l’association Fit Energy est encore montée en puissance, cette année. Une partie des bénéfices sera reversée aux Petits pansements du cœur.

Un festival qui allie le sport et l'image 

Allier sport et culture, tel est le défi du Ride Film festival. Le premier du genre s’est tenu hier au skatepark de Sainte-Marie. L’idée : se filmer en train de glisser en skate, à vélo ou en trottinette pour en réaliser un film. Et mettre en valeur la jeunesse.

F​ootball: la Calédonie battue par Tahiti en match amical retour

Après son match nul 0 partout concédé mercredi, en match international amical au stade Pater de Pirae, la Nouvelle-Calédonie s’est inclinée, hier soir pour nous, dans les toutes dernières minutes de jeu face à Tahiti. Score final: 4 buts à 3. 

Un challenge de basket à l'Anse-V​ata

Bilan satisfaisant pour le challenge benjamin de basket-ball qui s’est déroulé hier à la salle omnisports de l’Anse-Vata. 54 filles et garçons se sont affrontés sur le parquet en effectuant une série d’exercices bien spécifiques.
 

Course sur route à Dumbéa

En cyclisme, la première course sur route de l’année organisée par le comité régional a été remporté hier par David Schavits, de l’ACLN. Il devance Richard Carret, de Ouenghi Sport, et Tom Maury, du Cyclo Club. Le départ a été donné depuis le parc Fayard de Dumbéa, avec six tours de Nondoué pour toutes les catégories et quatre pour les cadets.
 

Escalade: la coupe de bloc annulée

A Magenta, la première étape de la coupe de Calédonie de difficulté, de l’escalade sur corde, a été hier un franc succès avec plus de 80 participants. En revanche, la première étape de la coupe de bloc, qui devait avoir lieu ce dimanche à Koutio, a été annulée et reportée à une date ultérieure en raison de la météo.

Szalamacha et Robin remportent le triathlon de Bouraké

Mathieu Szalamacha et Charlotte Robin ont remporté hier matin le triathlon de Bouraké: 750 mètres de natation, vingt kilomètres à vélo et cinq km à pied. Mathieu Szalamacha l’a emporté en 59 mn 21 s, il devance Samuel Donou et Thomas Prono. Chez les filles, Charlotte Robin a survolé l’épreuve devant Joana Guezennec et Clémence Olivier.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live