L'actu en bref de ce dimanche 4 février 2018

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec le congrès du FLNKS qui se poursuit à Poum, cette mobilisation à Gouaro Deva, des automobilistes mécontents du prochain contrôle technique obligatoire ou la fin de la coupe Tjibaou à Hienghène.
Politique. Le FLNKS resserre les rangs pour son trente-sixième congrès, qui s’achève aujourd’hui dans la région d’Arama, à Poum. Les militants de toute sles composantes du front travaillent notamment sur la stratégie avant  la consultation référendaire.
 
Bourail. Hier, le collectif Güaro a bloqué durant environ six heures l’accès au domaine de Deva et au complexe hôtelier du Sheraton. Une centaine de personnes étaient mobilisées pour dénoncer la prolifération des algues vertes et la gouvernance du projet Deva. Une réunion aura lieu sur place le 15 février avec le président de la province Sud.

Société. Autre mouvement de grogne, en tout petit comité, cette fois, et à Nouméa: hier après-midi, une dizaine d’automobilistes se sont réunis devant le centre commercial de Belle-Vie. Ils entendent contester le futur contrôle technique obligatoire des véhicules et demander le retrait du projet préparé par le gouvernement. Selon eux, la mesure engendrera des dépenses supplémentaires pour les petits portefeuilles.

Contrôle. Plusieurs centaines de véhicules ont été contrôlés, dans la nuit de samedi à dimanche, notamment au Mont-Dore et à Nouméa. Initiée par la gendarmerie, cette grande opération coordonnée avec la police et les douanes a révélé quelques conduites en état d'alcoolémie ou défauts d'assurance.
 
Sorties. Le deuxième Dimanche en modes doux de l'année autour de la place des Cocotiers tombe aujourd'hui, jusqu'à 18 heures, à Nouméa, avec plusieurs animations.
A Koutio, le refuge de la Spanc tient une brocante spéciale rentrée jusqu'à 11 heures.
Et ce soir, une séance d'Un Eté au ciné est prévue à l'hippodrome Henry-Milliard, encore à Nouméa - en espérant qu'elle ne sera pas reportée à cause du temps.
Quant aux plages, attention: plusieurs d'entre elle font l'objet d'interdiction en attendant le retour d'analyses d'eau favorables, au Vallon-Dore, à Plum et à Nouré. 

Hienghène. La seconde partie de la coupe Tjibaou a réuni hier des équipes de super ligue. Vainqueur chez les hommes, Hienghène Sport, pour la deuxième édition consécutive. Tout comme les volleyeuses de l’AS Goa chez les dames. Les îles étaient représentées par Neibash et Isamus, dont les volleyeurs l’ont emporté chez les hommes.

Rugby. L’Irlande a battu le XV de France 15-13, à Saint-Denis, cette nuit pour la Calédonie. A la dernière seconde, sur un drop de Jonathan Sexton. Les Bleus avaient pourtant cru tenir leur première victoire quand Teddy Thomas leur a permis de mener 13 à 12, à la soixante-douzième minute.
Après huit matches consécutifs sans victoire, le XV de France, dans lequel le Calédonien Sébastien Vaahamahina a été titularisé, va prendre le dixième rang mondial, derrière Fidji.