L'actu en bref de ce dimanche 8 avril 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui, avec les suites de l'incident survenu sur une ligne de l'usine du Nord, les débats sur l'avenir du pays proposés au Mont-Dore, le Palika réuni à Moindou, une pollution aux hydrocarbures à Houaïlou ou la reprise de la super ligue de football.

Incendie à KNS: la ligne ​1 pourrait reprendre la production en milieu de semaine

L’incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi à l’usine de Vavouto pourrait être dû à une fuite de diesel, survenue au niveau du calcinateur de la ligne numéro 1. Les travaux de maintenance ont débuté. La production devrait reprendre sur cette ligne en milieu de semaine prochaine, annonce l’industriel. Il assure également que cet incident n’a pas impact sur sa stratégie de production pour 2018.

Le Mont-Dore offre des temps d'échange sur l'avenir du pays​

La Ville du Mont-Dore donne la parole à la population, à la veille de la consultation du 4 novembre. «Temps de parole, temps de partage»,  tel est le concept de ces réunions publiques, ouvertes à tous. La première a eu lieu hier à Boulari. Objectif : libérer la parole sur l’avenir du pays autour de divers thèmes : le droit de vote, le rééquilibrage ou encore l’après-référendum. La prochaine réunion  est prévue le 5 mai au Vallon-Dore, dans la salle des communautés (liste complète des dates à lire ici).

Le Palika peaufine sa stratégie de campagne

Un référendum que le Palika prépare de son côté. Lors de son assemblée générale, hier à Moindou, le parti a posé les jalons de sa campagne. Une centaine de référents iront porter le projet de société des indépendantistes sur le terrain. Dans leur viseur : les indécis et les abstentionnistes.

Des boulettes d'hydrocarbure sur le littoral de Houaïlou​

Un énième épisode de pollution associé au Kea Trader, cette fois à Houaïlou. Des boulettes de fioul ont été retrouvées sur des plages de la commune. Des habitants seront formés pour les collecter. Cette semaine également, 23 containers se sont échappés d’une des cales du navire et ont coulé sur le récif Durand. Les recherches pour retrouver d’éventuels débris flottants se poursuivent.

Première journée de super ligue

Le championnat de football de super ligue a repris hier:
- Magenta a battu AGJP 8-4, au stade Numa-Daly;
- le Wetr s’est imposé face à Tiga Sport, 4-0, même endroit;
- Hienghène Sport l’a emporté sur Poindimié, 3-1, au stade de Koné;
- Horizon Sport et Trio Sport Kedeigne se sont quittés sur un score vierge de 0 partout, à Maré.
Ce dimanche, le dernier match opposera l’AS Thio Sport à l’AS Lössi, à 14 heures au stade Numa-Daly.

L​e Tahitien Manutea Millon remporte le Te Aito Taratoni

En va’a, Manutea Millon est le vainqueur du Te Aito Taratoni 2018.  Il a remporté la course open hommes de 24 kilomètres en 2h 01mn 12sec, hier après-midi sur le plan d’eau de Sainte-Marie. Il devance Christophe Tuhiarii, du club de Tua Pae, et Kévin Harbulot, qui a signé récemment à l’ASPTT.

Un après-midi de battles endiablés à Païta

Le Grand Nouméa vibre depuis vendredi soir au rythme de la quinzaine du hip hop. Hier, le Battle de Païta a mis le feu au Dock socioculturel. Un constat : les filles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer la discipline.
Partenaire de l’évènement, La 1ère vous fera vivre le reste cette quinzaine en télé, en radio et sur internet. Prochain rdv, le Mix en bouch’ samedi prochain, à Rivière-Salée au Mouv.