nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 21 juin 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec l'inhumation de Robert Frouin à Koumac, la présentation de quatre nouveaux «ambassadeurs» du Caillou dans le Pacifique, un rapport de la Chambre des comptes sur Dumbéa, Miss Scarlet vainqueur de la Groupama Race et la Fête de la musique.

Décès de Robert Frouin, l'ancien maire de Koumac

Robert Frouin devait être inhumé ce matin, au cimetière de Koumac, après une cérémonie religieuse à l’église de la commune. L’ancien maire de Koumac est décédé hier matin, à l'âge de 85 ans. A l’annonce de cette nouvelle, les réactions et les hommages se sont multipliés. Tous saluant l’engagement et l’implication de Robert Frouin dans la vie de sa commune et de la Brousse.

Ils vont représenter la Calédonie en Océanie

Quatre nouveaux délégués siégeront au nom de la Nouvelle Calédonie au sein des ambassades de France dans des pays mélanésiens et en Australie. Présentés hier matin, ils seront affectés à ces postes diplomatiques et consulaires l’année prochaine, après une formation de neuf mois à Sciences-Po Paris. L’objectif est de renforcer l’intégration de la Calédonie dans son environnement régional.

Tolérance zéro sur le lieu de travail aussi

Prévenir les risques liés à l’alcool et au cannabis en milieu professionnel, c’était le thème d’une matinée de prévention organisée hier à l’initiative de la DTE et de la Cafat. Le message est clair : «Tolérance 0». L’objectif est de sensibiliser les employeurs, les salariés et les représentants du personnel notamment sur l’organisation de pots en entreprise. Des cocktails souvent organisés en fin d’année.
Prochaines sessions d’information aujourd’hui, au faré de l’hôtel Koniambo à Koné à partir de 7h30, et lundi, à l’hôtel Tiéti de Poindimié.

Les comptes de Dumbéa passés au crible de la CTC

La ville de Dumbéa doit poursuivre ses efforts, conclut la Chambre territoriale des comptes qui a examiné la gestion de la commune depuis 2012. Points sensibles: le patrimoine communal et les délais de mandatement, notamment pour les fournitures scolaires.Le maire, Georges Naturel, retient surtout que Dumbéa est une commune en développement et que les ressources  ne suivent pas la croissance démographique. 

Le jour de la musique!

Vacances aidant, la Fête de la musique a commencé à être marquée en Calédonie dès le week-end dernier mais le jour J tombe aujourd’hui. Rendez-vous, pour profiter des nombreux concerts, à Nouméa, Païta, Dumbéa ou Koumac.

«Miss Scarlet» vainqueur de la Groupama Race 2018

Le favori de la sixième Groupama Race a remporté ce tour de la Calédonie à la voile. Miss Scarlet, le multicoque néo-zélandais avec Franck Cammas à son bord, a passé la ligne d’arrivée hier midi après trois jours de course en tête. Le premier bateau calédonien, le catamaran Birdies Furax, est arrivé cette nuit à 1h23. Le deuxième, J’aime les réserves Marines XXL, à 4h16.
Publicité