nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 25 octobre 2018

actu en bref
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la venue annoncée d'Edouard Philippe au lendemain du référendum, la situation qui se débloque à Kouaoua, les pompiers en grève qui demandent un médiateur à l'Etat ou les experts du gouvernement sur place dans le dossier des cantines.

Edouard Philippe en Calédonie le 5 novembre

Le Premier ministre sera sur le Caillou le 5 novembre, au lendemain du référendum d’autodétermination. Edouard Philippe l’a annoncé cette nuit à l’Assemblée nationale, en répondant au député Philippe Dunoyer qui l’interrogeait sur l’attitude de l’Etat après le 4 novembre. 
 

Un comité des signataires après le scrutin?

Le chef du gouvernement sera accompagnée de la ministre des Outremer. Annick Girardin a indiqué sur France 24 qu’elle préparait la suite immédiate de la consultation, un comité des signataires pourrait avoir lieu après le 5 novembre. 
 

La situation se débloque à Kouaoua

A Kouaoua, le collectif des manifestants a décidé de lever les barrages. Un accord a été trouvé avec la SLN et les coutumiers. Des habitants des tribus de la commune bloquent depuis près de trois mois les accès aux sites miniers de Méa et de Kiel. Certains comptent maintenir un campement sur le bord du chemin pour terminer les discussions avec les coutumiers. 

Les pompiers en grève demandent à l’Etat un médiateur

Le mécontentement des pompiers ne faiblit pas. L’exécutif local n’a pas voulu les recevoir hier. Les soldats du feu réclament désormais la médiation de l’Etat. Philippe Germain, le président du gouvernement, a expliqué dans un communiqué publié hier qu’il ne les recevrait pas pour ne pas désavouer le protocole d’accord déjà signé avec deux autres organisations syndicales représentatives. Les pompiers en grève demandent la professionnalisation d’une cinquantaine de volontaires. 

Cantines: deux experts au travail 

Les experts mandatés par le gouvernement dans le dossier des cantines devaient arriver hier soir sur le Caillou. Ils viennent dans le cadre des toxi-infections alimentaires collectives qui ont touché les écoles primaires publiques du Grand Nouméa. Les deux spécialistes vont conduire une expertise épidémiologique, technique et sanitaire. Ils restitueront leurs travaux au gouvernement dans une dizaine de jours. Après la reprise de l’école, donc.

Le patron du WWF français sur la côte Est

Le directeur général du WWF France, le World wild fund, se trouve sur la côte Est, à Touho. Pascal Canfin veut constater les effets du dérèglement climatique sur le littoral et les conséquences de la montée des eaux.
 

Un livre dédié aux moniteurs kanak

A signaler la sortie d’un livre qui retrace la vie des premiers enseignants kanak. Publié dans la collection Patrimoine Nengone, il s’intitule Les Moni - Pionniers de l’instruction kanak et s’attachent à ces hommes qui ont quitté leur foyer, leur tribu, pour s’engager avec courage et détermination dans la formation d’enfants mélanésiens. L’auteur, Sophie Mendes, enseignante à Maré, était l’invité de notre matinale radio.

Les basketteuses de l'AS 6e gagnent la coupe du Pacifique

En basket, l’équipe féminine de l’AS 6e km a remporté hier soir, à l’Arène de Païta, la coupe du Pacifique face aux Tahitiennes de  l’Excelsior, sur un score 54 à 38. 

Championnat inter-îles de football

Le championnat inter-îles de football débute aujourd’hui au stade de Hnassé, à Lifou. Les champions maréens de l’équipe Wacaele vont devoir défendre leur titre face à l’Etoile de Banoutr d’Ouvéa, et aux équipes locales de  Qanono et à Luecila. La finale se déroulera dimanche.
 

Soirée musique à la Vallée-du-Tir

La ville de Nouméa organise un concert ce soir, à partir de 18 heures, sur la place Constantine à la Vallée-du-Tir. Au programme, le folk acoustique de la chanteuse Dyna, le groupe Inu du couple Canehmez vainqueur des dernières Flèches de la Musique, avant celui de Mike O’flynn. La mairie met à disposition des navettes au départ de Montravel et de l’aérodrome (inscription au 29 32 54 ou bien au 28 97 51). 






 
Publicité