publicité

L'actu en bref de ce jeudi 27 décembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec un mouvement de grève au CHS de Nouville, un double appel à mobilisation pour la rentrée scolaire, l’examen du budget primitif qui se poursuit au Congrès ou encore les dates des soldes 2019.

  • Steeven Gnipate (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Au CHS de Nouville, un syndicat dénonce des «dysfonctionnements graves»

Le CHS Albert-Bousquet de Nouville, à Nouméa, connaît aujourd’hui un mouvement de grève de vingt-quatre heures organisé par Force ouvrière. Le syndicat dénonce «des dysfonctionnements graves» au niveau du service de soins palliatifs. FO proteste aussi contre les pressions exercées auprès d’une  adhérente qui a dénoncé ces faits. Une délégation du syndicat doit être reçue cet après-midi par la direction.
 

Double grève annoncée à la rentrée scolaire

La  grogne sociale menace le déroulement de la prochaine rentrée des classes, à la mi-février. Deux syndicats annoncent leur intention de faire grève. D’un côté, le public avec la Fédération des fonctionnaires et, de l’autre, le privé avec le Sypstep - le Syndicat du primaire, du secondaire et du technique de l’enseignement privé. Une revendication commune : la revalorisation des salaires.
 

Le Congrès examine le budget 2019 

Les élus du boulevard Vauban siègent en séance publique depuis hier pour étudier et valider le budget primitif 2019 de la Nouvelle-Calédonie.
Nouveauté de l’année, l’affectation des recettes de la TGC, la taxe à la consommation mise en place le 1er octobre. Le gouvernement table sur un rendement annuel de 51.73 milliards CFP. Une partie de cette somme est destinée à des établissements publics, à commencer par l’Agence sanitaire et sociale. L’autre partie, plus de la moitié, doit être répartie entre la Nouvelle-Calédonie et les collectivités.
Les Républicains calédoniens se sont abstenus au moment du vote, ils estiment que le gouvernement se base sur des prévisions de croissance trop optimiste. L’examen du budget primitif se poursuit aujourd’hui. Il sera soumis au vote du Congrès demain.
 

Retour des soldes le 5 janvier 

Les prochains soldes auront lieu du 5 au 27 janvier 2019. Le «Good friday» est fixé au vendredi 19 avril et le «Black Friday», le vendredi 29 novembre. C’est le gouvernement qui a fixé ces dates hier  par arrêté.
 

Le centre aquatique de Magenta se laisse découvrir

La première phase de découverte du tout nouveau centre aquatique de Magenta est lancée. Et c’est gratuit pour les 1500 personnes déjà inscrites sur le site Internet de la mairie de Nouméa, qui vont pouvoir en profiter jusqu’à lundi. Hier, le complexe d’activités aquatiques a fait le plein avec 300 entrées. Une deuxième phase d’entrée gratuite sera proposée, sans inscription préalable, du 2 au 13 janvier avant l’ouverture payante le 14 janvier.
 

Lifting à la mairie du Mont-Dore

Dans l’agglomération, l’hôtel de ville du Mont-Dore accueillait hier le public dans son nouveau hall, révélé à l’occasion du référendum mais sans être alors achevé. Sa rénovation a couté 103 millions de francs. C’est la seconde réalisation la plus importante de la commune derrière le pôle de sécurité. 
 

Feux d'artifice reportés 

Les feux d’artifice annulés à cause de la pluie le soir du 24 décembre auront bien lieu:
- à Dumbéa, où il sera tiré demain vendredi, à 19h45, à hauteur de la nouvelle mairie. Mais dès 18h30, les habitants pourront profiter  sur place de jeux gonflables gratuits et de stands de restauration.
- à Païta, où les festivités de Noël seront reportées à ce dimanche, avec animations de 15 heures à 18h30 et feu d’artifice à 19 heures. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play