publicité

L'actu en bref de ce lundi 11 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec le résultat des municipales partielles à Bourail, le succès de rendez-vous environnementaux comme la Journée de l'océan à l'île aux Canards et le Pandathlon à Dumbéa, le pèlerinage de Téné qui se profile et les Océania de handball à Païta.

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le

La liste de Patrick Robelin remporte les munipales à Bourail

Les municipales partielles de Bourail, dont le second tour se tenait hier, ont livré leur verdict. La liste «Intérêt communal de Bourail» conduite par Patrick Robelin l’emporte avec 40,20% des suffrages. Suit «Bourail vers l’avenir», la liste menée par Nadir Boufenèche, avec  31,66% de voix.  Puis «Bourail Autrement» pilotée par Valentino Matuafaufau (21,02%). Et «Bourail pour tous» de Jacques Leclere (7,1%).
Le premier conseil municipal se tiendra ce vendredi, pour élire le maire et ses adjoints.

Place au trente-et-unième pèlerinage de Téné

L’actualité de ces vacances scolaires à Bourail n’est pas seulement politique, elle est aussi religieuse. Le pèlerinage de  Téné va investir le site de l’hippodrome jusqu’à dimanche. A partir d’aujourd’hui, des délégations de toute la journée sont attendues pour la partie jeunesse de ce grand-rendez-vous spirituel. Environ 400 jeunes chrétiens devraient se retrouver pour des ateliers qui commenceront demain et vont durer jusqu’à vendredi. Ce week-end, place au traditionnel pèlerinage samedi, puis à la grand-messe dimanche, qui sera co-célébrée avec l’évêque de Tonga.

Raz-de-marée de visiteurs pour la Journée de l’océan

L’île aux Canards a fait le plein, hier. Plus d’un millier de personnes ont répondu à l’appel de l’événement organisé pour relayer la Journée mondiale de l'océan. Au programme : plongée sous-marine, spectacles pour enfants, rallye…  Objectif: sensibiliser le public sur l’importance de préserver le patrimoine marin.

Succès du quatrième Pandathlon

Encore mieux que l’an dernier: le quatrième Pandathlon du WWF a rassemblé 730 coureurs hier, dans le parc de la Haute-Dumbéa, contre 700 en 2017. Un évènement sportif en faveur de la nature: les frais d’inscription serviront à une opération de reboisement le 24 juin. Le grand raid, de seize kilomètres, a été remporté par Yohan Samanich. Le petit, par Loïc Vincent.

Un demi-millier de vététistes contre le cancer

Ce dimanche à l’agenda très chargé correspondait également à la VTT cancer. La randonnée cycliste s’est déroulée depuis  la propriété Pasco de la Bakia, à Tontouta. Elle vise à récolter des fonds pour l’association calédonienne de soutien aux malades du cancer. Pour la huitième édition, 515 coureurs se sont mobilisés. Un véritable record de participation, pour la deuxième année consécutive.

Les handballeurs ont lancé leurs Océania à Païta

Les meilleurs handballeurs de la région ont débuté hier soir leurs Océania à l’Arène de Païta. Un tournoi qui se poursuivra jusqu’à vendredi. Le match d’ouverture a vu s’affronter la Nouvelle-Calédonie et les îles Cook en U18. Et ce sont les Cagous qui ont largement dominé cette première rencontre. Score final: 31 à 3.
Prochaine rencontre pour les Cagous cet après-midi, à 14 heures, face à l’Australie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play