publicité

L'actu en bref de ce mardi 10 juillet 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec les chiffres de la délinquance rendus publics pour le premier semestre, un colloque sur le thème des trente ans d'accords ou la fin du festival des Arts mélanésiens.

  • Charlotte Mestre, avec F.T.
  • Publié le

Moins de cambriolages, plus d'agressions et de mineurs impliqués

Diminution des cambriolages, baisse globale des vols de voiture, augmentation des violences physiques et forces de l’ordre prises pour cible : l’état-major de la sécurité en Calédonie présentait hier, et commentait, les chiffres de la délinquance au 1er semestre 2018.
Les mineurs sont toujours plus impliqués dans les actes de délinquance. Ils sont en cause dans un fait sur quatre. Mais les chiffres montent à 40 % pour les vols de voitures et à 50 % pour les cambriolages. A noter, encore, que l’alcool et les drogues restent la source principale des problématiques en matière d’ordre public.
 

Une journée qui rassemblait les acteurs du secteur maritime 

Le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie organisait hier sa deuxième journée de la mer à l’auditorium de la Province Sud. L’occasion pour les acteurs de la mer, économiques, institutionnels ou associatifs, de faire le point sur les différents projets et notamment un livre bleu pour la Calédonie, des pistes pour la croissance bleue. Les discussions ont également porté sur le développement des sports nautiques ou encore la façon de limiter davantage l’impact des déchets en mer.
 

Trente ans d’accords, et maintenant ?

C’est le thème de la conférence-débat de ce mardi, à 18h30, dans l’amphi 400 de l’université sur le campus de  Nouville. La conférence se décline en deux parties. La première aborde «De la guerre à la paix, comment ont-ils fait ?» Et la seconde, «Plus jamais ça: la vision des jeunes pour préserver la paix et le vivre-ensemble en Nouvelle-Calédonie.»
 

Les coutumiers de Kouaoua évoquent la serpentine 

A Kouaoua, les coutumiers du district de Kawipa condamnent «fermement  et vivement» les actes d'incivilités, les vols de voiture et les incendies de la serpentine de la SLN perpétrés depuis ces derniers mois. Ils demandent aux autorités compétentes de faire la lumière sur ces actes et réitèrent un appel à la bonne foi et au sens deun colloque s responsabilités.
 

La fin du festival des Arts mélanésiens 

Le sixième festival des Arts mélanésiens se termine ce mardi 10 juillet à Honiara, aux îles Salomon. Depuis dix jours et comme tous les quatre ans, il réunit autour du partage culturel des délégations salomonaise, vanuatu, fidjienne, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Calédonie mais aussi du Timor Leste, de Taiwan, de la Papouasie indonésienne ou du détroit de Torrès.
 
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 6 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grogne des vendeurs de pièces détachées automobiles, la nouvelle polémique autour des cantines, le Congrès des jeunes en séance plénière, les dix ans de Calédonie Ensemble ou les demi-finales de la coupe de Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play