publicité

L'actu en bref de ce mardi 12 juin 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec un mouvement des rouleurs à Nouméa devant les concessions automobiles, la fin d'une mission de chirurgie cardiaque, des annonces autour de la police de sécurité du quotidien et les bons résultats des handballeurs cagous aux Océania.

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le

Les rouleurs protestent devant les concessionnaires

Les rouleurs se sont déployés devant les concessions automobiles de Nouméa, tôt ce matin. Ils protestent contre ce qu’ils estiment une publicité mensongère au moment de l’achat de leurs camions. On les aurait trompés, accusent-ils, quant au tonnage transportable, en survendant les capacités des véhicules.

Une mission exceptionnelle de chirurgie cardiaque

Des membres de l’institut mutualiste Montsouris, à Paris, ont mené une mission exceptionnelle de chirurgie cardiaque ces trois dernières semaines, en Calédonie. Elle a permis à une trentaine de patients de bénéficier d’une intervention sans devoir être évasanés vers l’Australie ou la métropole: pontages, changements de valve, réparations aortiques et cardiologie interventionnelle.
Cette première doit être évaluée par le gouvernement, les représentants du CHT et ceux de l’institut afin de déterminer la mise en place, ou non, d’une convention qui permettrait de la reconduire plusieurs fois par an.

La «PSQ» se précise

La police de sécurité du quotidien sera bientôt une réalité en Calédonie, ont annoncé hier le procureur de la République et le haut-commissaire en même temps qu’ils présentaient les contours de la nouvelle stratégie locale de lutte contre la délinquance. Avec notamment davantage de renforts et de créations de postes sur tout le Caillou.

Marie-Paule Tourte-Trolue représente l’Etat en province Nord

Marie Paule Tourte-Trolue a pris sa nouvelle fonction hier, à Koné. Cette Calédonienne, qui a le rang de sous-préfète, est la nouvelle commissaire déléguée de la République pour la province Nord. Ces prochaines semaines, elle entend visiter chacune des communes de sa circonscription et rencontrer les représentants de chaque institution.

Les jeunes catholiques rassemblés à Téné

Le grand  rassemblement des jeunes catholiques à Téné, sur la commune de Bourail, a commencé. Quelques 400 jeunes de toutes origines et de toute la Calédonie, sont accueillis depuis hier matin. Le thème de l’édition 2018 se veut un message de paix et de fraternité: «Je suis le chemin, la vérité et la vie.»

Les Océania de handball bien partis pour les Cagous

Les handballeurs calédoniens ont commencé fort les Océania qui ont débuté dimanche, à l’Arène de Païta. Pour l’instant, ils ont gagné tous leurs matchs:
- en U18, 31 à 3 face aux Cook, dimanche, et 37 à 23 face à l’Australie; hier;
- même chose pour les U20, 49 à 21 face aux Fidjiens, dimanche, et 36  à 21 face aux Kiwis, hier;
Aujourd’hui, les U18 seront confrontés à Fidji à midi et les U20  rencontreront les Australiens à 16 heures.
Les matchs de ces Océanias se jouent tous les jours, de 10 heures à 20 heures, jusqu’à vendredi, à l’Arène du Sud (entrée, 100 francs).

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce jeudi 14 juin 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment l'incendie du garage Malaval à Ducos, la plateforme loyaliste définitivement enterrée et les nouvelles mesures pour lutter contre la consommation excessive d’alcool.

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 13 juin 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la serpentine de la SLN à Kouaoua de nouveau ravagée par les flammes, la colère des rouleurs ou encore la création d'un crédit d'impôt pour encourager les entreprises calédoniennes à exporter.

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce lundi 11 juin 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec le résultat des municipales partielles à Bourail, le succès de rendez-vous environnementaux comme la Journée de l'océan à l'île aux Canards et le Pandathlon à Dumbéa, le pèlerinage de Téné qui se profile et les Océania de handball à Païta.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play