publicité

L'actu en bref de ce mercredi 23 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la puissance des fours de la SLN abaissée, la décision sur la situation financière de la clinique qui a été reportée au 18 février, un feu de forêt à l'île des Pins ou la dernière séance de collégialité du gouvernement avant vacances.

  • Steeven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le

La SLN a baissé la puissance de ses fours

L’inquiétude des partenaires sociaux à la SLN, face aux difficultés que connaît Doniambo. Avec la grève sur mine et la diminution du stock à Nouméa, la direction a décidé de diminuer la puissance de production des fours à l’usine, faute d'avoir assez de minerais à brûler. Si la situation perdurait, la SLN pourrait même être contrainte de fermer un four.
 

Situation financière de la clinique: le tribunal tranchera le 18 février

La clinique Kuindo-Magnin menacée par un dépôt de bilan sera fixée sur son sort le lundi 18 février. Le tribunal de commerce vient de reporter à cette date sa décision concernant la situation financière de l'établissement, pour permettre aux négociations de se poursuivre avec les financeurs.
 

Feu de forêt à l'île des Pins 

Des centaines d’hectares sont partis en fumée entre les tribus de Gadjii et de Wapan. Le feu de forêt qui s’est déclaré hier après-midi continuait ce matin de sévir dans le nord de l’île des Pins. Les opérations se poursuivent. Un hélicoptère est venu en appui aux équipes des pompiers de l’aérodrome, aidées par les services techniques de la mairie et la population.
 

Sociétés cambriolées à Ducos, cinq interpellations

Trois majeurs et deux jeunes mineurs ont été déférés hier après-midi devant la justice. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans une série de vols et autres infractions menés ces dernières semaines à Nouméa, dans la zone industrielle de Ducos, et à Koné. Leur interpellation devrait permettre d’élucider une dizaine de cambriolages.
 

L'homme qui a blessé le père Apikaoua a été interné 

L’homme qui a blessé le père Roch Apikaoua d’une pierre à la tête, vendredi dernier à la cathédrale, a été placé d'office au CHS de Nouville. Ce quadragénaire a été interpellé par la police nationale lundi après-midi, rue Galliéni.
 

Dernières décisions du gouvernement avant vacances 

Le gouvernement a tenu sa dernière séance de collégialité avant trois semaines de vacances. L’exécutif a reconduit le plan Mipe pour la rentrée 2019: le dispositif permet aux étudiants, lycéens et apprentis de se faire aider pour l’achat d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’une calculatrice scientifique.
Et cette année le montant des allocations scolaires est d’environ 8 600 francs. Plus de 30 000 enfants les perçoivent.
Toujours dans les décisions du gouvernement, la vente de produits contenant du glyphosate sera interdite aux particuliers dès le 7 février. Le gouvernement a aussi acté la création d’un groupe de travail pour réfléchir au cas des produits importés.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play