L'actu en bref de ce mercredi 29 août 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui en Calédonie avec la desserte maritime de l'île des Pins assurée au moins jusqu'en fin d'année, une nouvelle réunion destinée à sortir de l'impasse à Kouaoua, les questions des élus du Congrès au gouvernement ou un mouvement syndical à la mairie de Nouméa.

L'île des Pins desservie par le Betico jusqu'au 31 décembre

Un sursis pour la desserte maritime de l’île des Pins: le Betico 2 continuera ses rotations vers Kunié au moins jusqu’à la fin de l’année, alors qu'un blocus planait sur les billets à partir de ce 29 août. Il a été levé hier après-midi par la Sodial après une rencontre avec la province Sud. La collectivité verserait une enveloppe de 35 millions de francs. Mais les désaccords persistent et un accord plus pérenne doit encore être trouvé. 

Les réunions de médiation s'enchaînent, à Kouaoua

A Kouaoua, c’est ce matin, à 10 heures, que les jeunes, les coutumiers, la SLN, la province Nord, la Dimenc, les services de l’Etat et la mairie devaient se réunir. Hier, une première réunion, à laquelle les jeunes n’ont pas participé, a permis à la société Le Nickel d’apporter certains éléments d’explication. Il devrait en être question à nouveau ce matin, à la maison commune de Méa.  
 

Poindimié: les gérants des gîtes échangent avec les Grands hôtels 

Une réunion, également, pour échanger et mettre les choses à plat avec les gérants des gîtes de Poindimié. Quelques jours après leur mobilisation, ils ont rencontré hier après-midi le directeur général des Grands hôtels de Nouvelle-Calédonie. Les gérants reprochaient aux structures hôtelières d’appliquer des prix trop bas, «cause» de leur baisse de fréquentation. Les différentes parties ont pu s’expliquer durant ce qui a été qualifié de «réunion positive et constructive». Si les intérêts sont communs, chacun doit répondre aux réalités du marché et faire face à la concurrence.
 

Une dizaine de questions posées à l'exécutif

Le déficit du Ruamm, les difficultés de l’enseignement privé protestant, la recrudescence de la délinquance juvénile, le service civique: tous ces sujets ont été abordés hier après-midi au Congrès, lors de la séance des questions au gouvernement. Une dizaine de questions, posées aux membres de l’exécutif.
 

Mouvement syndical à la mairie de Nouméa

Le SFAOM, le syndicat des municipalités au sein de la Fédération des fonctionnaires, mobilisé ce matin devant la mairie de Nouméa. Un préavis de grève a également été déposé. En cause, la proposition de l’administration communale de revoir le régime indemnitaire des agents. Proposition rejetée par le syndicat. 
 

Le Chinois marrant à guichets fermés au Théâtre de l'île

Rires annoncés, ce soir et demain, au Théâtre de l’île. Après Tahiti, Bun Hay Mean présente son spectacle Chinois marrant en Calédonie. Un spectacle à guichets fermés. L’un des pro de l’improvisation y aborde plusieurs thèmes, «au feeling», avec quelques adaptations pour coller au plus près des expressions du Caillou.