L'actu en bref de ce samedi 12 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la cérémonie en l'honneur de Bertrand Pimé, le feu de Koumac déclaré éteint, le Congrès qui approuve l'accompagnement de l'Asee et de la Felp, l'impact de la grève sur des sites de la SLN et Luécila 3000.

Les adieux à Bertrand Pimé

L’hommage au pompier volontaire décédé mercredi en luttant contre un feu de brousse se poursuit aujourd’hui, dans sa commune de Koumac. Une cérémonie présidée par le haut-commissaire a lieu ce matin, à partir de 10 heures, sur la place d’armes du RSMA. Hier, des soldats du feu de toute la Calédonie se sont recueillis à sa mémoire, d'abord à la morgue de Nouméa, puis tout au long du chemin qui l’a ramené dans le Grand Nord.
 

Le feu de Koumac est éteint

L'incendie de Koumac dans lequel Bertrand Pimé a été mortellement blessé est déclaré éteint depuis hier matin. Le plan Orsec de niveau 2 a donc été levé. Une surveillance a simplement été prévue jusqu'à aujourd'hui. Commencé lundi, le feu a sévi durant cinq jours, avec un vent fort et changeant qui compliquait la situation. Il a brûlé 1100 hectares de végétation. Une information judiciaire pour destruction par moyen dangereux ayant entraîné la mort a été ouverte. 
 

La Calédonie au chevet de l’Asee et la Felp

Les élus du Congrès ont approuvé hier, à l’unanimité, les protocoles pour accompagner ces deux associations de l’enseignement privé confessionnel. L’Alliance scolaire de l’église évangélique et la Fédération de l’enseignement libre protestant ont été placées en redressement judiciaire, en fin d’année dernière, par le tribunal du commerce. Ce soutien de la Calédonie n’empêchera pas une restructuration de l’ASEE et de la FELP, et d’inévitables licenciements.
 

La SLN dans l’impasse

L’intersyndicale CSTNC-USTKE a décidé de reconduire son mouvement de grève lundi matin sur les sites de Népoui, Tiébaghi et Thio. Elle refuse toujours la mise en place des 147 heures. Une situation qui menace la survie de la SLN, selon la direction. Une baisse de puissance des fours pourrait être décidée dans les tous prochains jours.
 

Luécilla 3000 a sa miss

A Lifou, Luécila 3000 se poursuit dans la baie de Châteaubriand. Près de 3000 personnes ont assisté à l’élection de la miss, hier soir. L’heureuse élue s’appelle Marika Wapaé, avec pour dauphines Marion Gobero et Séréna Hnalep.
 

Qui a gagné le Zik Truck?

La grande finale du concours Zik Truck est diffusée ce soir (à 19h50 sur NC la 1ere). Les candidats de tous les outre-mers qui participent au concours se retrouvent à Paris. L’occasion, et le plaisir, d’entendre les voix de nos deux représentantes, Rébecca Gope et Jennifer  Neimbo.