publicité

L'actu en bref de ce samedi 13 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce samedi avec les incendies du Mont-Dore qui ont pris de l'ampleur hier, la lutte contre ces feux qui continuent aujourd'hui, le droit de retrait des pompiers et garde-champêtres à Nakety, la commémoration de la mort d'Eloi Machoro ou Luecilla 3000.

  • Angélique Souche, avec F.T.
  • Publié le

Le Mont-Dore a eu très chaud hier​

Près d’une centaine de personne évacuée, plus de 1 100 hectares brûlés et des pompiers mobilisés jusqu’à 3h30 cette nuit : le Mont-Dore est une commune meurtrie par les flammes. Les feux ont repris de plus belle, hier, notamment dans le secteur La Coulée - Mouirange. Plusieurs exploitations agricoles et une maison du morcellement Schohn ont brûlé. Treize habitants des Jardins de Belep et du lotissement Ardimanni ont passé la nuit au centre de secours ouvert par la commune à la salle omnisports du Vallon-Dore, à la Briquèterie.

La sécurité civile prévoit encore trois jours d'intervention

Pompiers, policiers, gendarmes et agents communaux sont à nouveau à pied d’œuvre depuis 6 heures. La priorité reste la protection de la population et des habitations dans la zone de La Coulée. Une lutte au long cours, puisque la sécurité civile prévoit encore au moins trois jours d’intervention. Consignes : éviter de prendre la route dans le secteur et appelez le 18 si vous craignez que l’incendie ne se rapproche de votre habitation.

Nakety: pompiers et garde-champêtres maintiennent leur droit de retrait

Les pompiers et les garde-champêtres du SIVM Centre Est maintiennent leur droit de retrait à Nakety. Une semaine après les agressions dont ont été victimes les agents du syndicat intercommunal, les choses avancent sur le terrain, mais les discussions doivent encore se poursuivre pour permettre la reprise de tous les services de proximité.

Accident grave à Païta

Une conductrice a été grièvement blessée hier, suite à un accident entre un pick-up qui tirait une remorque et une voiture légère sur la RT1, entre Tontouta et Tamoa. L’automobiliste a dû être désincarcérée de son véhicule avant d’être évacuée vers le médipôle en hélicoptère. La RT1 a été coupée à plusieurs reprises.

La mort d'Eloi Machoro commémorée à Nakety en petit comité

Trente-trois ans ans après la disparition d’Eloi Machoro et de Marcel Nonnaro, l’Union calédonienne rendait hommage hier aux deux hommes tombés sous les balles du GIGN le 12 janvier 1985, au lendemain du meurtre du jeune éleveur Yves Tual.

Les îles en fête 

Le week-end est animé, aux Loyauté, où Lifou célèbre notamment la dix-neuvième édition de Luecilla 3000. Hier, la journée était consacrée au thème de la préservation de l’environnement, du côté de la fameuse baie de Chateaubriand. Drehu sera également rythmée par la kermesse de la tribu de Nang, à Wanaham. Tiga célèbre par ailleurs la pastèque.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play