publicité

L'actu en bref de ce samedi 14 avril 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la reprise d'une activité normale sur la ligne 1 de KNS, la TGC reportée mais pas aussi tard qu'annoncé, les lauréats des Flèches de la musique ou ces deux jeunes footballeurs mis à l'essai dans des clubs de ligue 1.

© La 1ère
© La 1ère
  • Isabelle Peltier, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Retour à la no​rmale à l’usine du Nord

Une semaine à peine après l’incendie qui a touché la ligne 1 de KNS, et forcé l’arrêt de la production, le four a retrouvé une activité normale, hier matin. L’incident ne devrait pas avoir de conséquences sur la montée en puissance de l’usine de Vavouto.

La TGC avant le 1er janvier 

Selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes, la TGC, dont le report était annoncé en début de semaine par le gouvernement, pourrait finalement être mise en place dès cette fin d'année, après des discussions entre l’exécutif, l’intersyndicale et le Medef cette semaine.

L’économie va, dit Calédonie Ensemble

Calédonie Ensemble répond aux Républicains calédoniens qui décrivaient, il y a quatre jours, des clignotants économiques  globalement dans le rouge. Pour Philippe Michel, le secrétaire général de CE, la situation économique est satisfaisante, et les chiffres de l’IEOM sont là pour le démontrer.

Une adolescente de Kaméré recherchée 

Une disparition inquiétante signalée par la police, celle de Dolorès Tein-Poawi, âgée de 17 ans. L’adolescente originaire du quartier nouméen de Kaméré a fugué depuis le 30 mars. Elle est Mélanésienne, mesure environ 1,70 mètre, a les cheveux crépus coiffés en chignon. Elle est souvent habillée en jean, avec des chaussures marron. Si vous détenez des informations, veuillez contacter la police au 17.

Procureure de Wallis-et-Futuna: suites et conséquences

La nouvelle est tombée avant-hier, la cour de cassation a rendu son arrêt dans l'affaire de la procureure de la République de Wallis. Les conditions de nomination d’Atonia Tamole  avaient été remises en cause en 2017 et le pourvoi du procureur général de Nouvelle-Calédonie en sa faveur a été débouté. Une décision qui a évidemment des conséquences sur les affaires en cours.

Procédure antiterroriste: l​a policière calédonienne libérée

La fonctionnaire de police calédonienne, âgée de 48 ans, et soupçonnée de contacts avec les milieux islamistes radicaux, a été libérée sans contrainte par la juge d’instruction. Cette ancienne représentante syndicale avait été placée en garde à vue durant 96 heures, en même temps que son fils et sa fille, dans une procédure antiterroriste. Le cadre: l'enquête sur l'assassinat du couple de policiers à Magnanville, en juin 2016.

Une soirée de Flèches de la musique 

La musique du Pacifique était à l’honneur hier soir, au centre culturel du Mont-Dore, lors de la neuvième cérémonie des Flèches de la musique. I Nu, Tim Sameke, Edou et Gayulaz ont été récompensés dans les différentes catégories.

Baignade interdite à la baie Toro et ​dans la Coulée

La baignade est toujours interdite dans la baie Toro, à Païta. En cause, une pollution microbiologique provoquée par les fortes précipitations de ces derniers jours. Même chose au Mont-Dore, où la baignade et les activités nautiques sont interdites dans la rivière de la Coulée sur une partie de la rivière de La Coulée, en aval du croisement de la
Lembi. Des analyses sont en cours pour ces deux sites.
 

Deux jeunes footballeurs à l'essai dans des clubs de L1

Après le Mondial de football des moins de 17 ans en Inde, ils sont retenus pour des essais dans des clubs professionnels de ligue 1, en métropole. Abiezer Jeno et Kiam Wanesse commenceront la semaine prochaine un déplacement très encadré. Direction Amiens et Troyes, via le centre d’entraînement de l’équipe de France à Clairefontaine.

Deuxième journée de super ligue

Football toujours, avec la deuxième journée de super ligue. Au programme du jour:
• AS Magenta - SC Ne Drehu à 13 heures, à Numa-Daly;
• puis AS Wetr - Hienghène sport à 15h30;
• AS Mont-Dore - Tiga Sport à 15 heures, au stade de Boulari;
• Horizon Patho - RC Poindimié à 15 heures, à La Roche;
• demain, AS Lössi - AGJP à 14 heures, à Numa-Daly.
La rencontre entre Trio Sport et Thio Sport, qui devait se jouer à Lifou, est reportée pour des problèmes de transport.

La saison des courses prend son départ à La Foa

C’est l’hippodrome Banu de La Foa qui ouvre cette année la saison hippique. Sept courses sont au programme de ce samedi, qui sera conclu à 15h40 par la La Foa classique, la course phare de la journée. L’occasion pour la Société des courses hippiques de La Foa de célébrer son retour après deux ans d’inactivités.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 8 avril 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui, avec les suites de l'incident survenu sur une ligne de l'usine du Nord, les débats sur l'avenir du pays proposés au Mont-Dore, le Palika réuni à Moindou, une pollution aux hydrocarbures à Houaïlou ou la reprise de la super ligue de football.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 7 avril 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec un incident sur la ligne 1 de l'usine KNS, 23 conteneurs tombés du Kea Trader, de la prison ferme pour les heurts de Bangou, l'opération séduction envers les touristes japonais et chinois ou la reprise des matches de football de super ligue.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mercredi 4 avril 2018

    L'essentiel de l'actualité avec l'Union Calédonienne satisfaite du comité des signataires. L'UC entend se tourner vers la campagne pour le OUI à l'indépendance. Le projet du Vice-rectorat : ouvrir une structure d'enseignement adaptée aux adolescents en rupture sociale et scolaire d'ici 2020.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play