publicité

L'actu en bref de ce samedi 21 avril 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie aujourd'hui avec les commémorations des événements de 1988, les précisions de François Seners sur le groupe de dialogue «Chemins de l’avenir», le code des aides à l'habitat réformé en province Sud, le Forum de l'emploi ou la Fête de la ville de Dumbéa.

  • Isabelle Peltier (F.T.)
  • Publié le

Trente ans après la tragédie d'Ouvéa, le temps des commémorations​

La Calédonie se souvient de l’une des pages les plus sombres de son histoire. Celle qui s’ouvre le 22 avril 1988, avec l’attaque de la brigade de Fayaoué, et se referme le 5 mai de la même année avec l’épilogue sanglant de l’assaut donné à la grotte de Gossanah. Des drames qui ont coûté la vie à quatre gendarmes, dix-neuf preneurs d’otages et «porteur de thé», ainsi que deux militaires.
En 2018, la mémoire de ces événements a une résonance particulière. Une première cérémonie du souvenir s’est déroulée hier matin, à Dumbéa. A Ouvéa, les commémorations s’ouvrent ce samedi, à la tribu de Gossanah, et dureront jusqu’au 6 mai.

Le groupe de dialogue présenté par François Seners​

François Seners avait été désigné par Edouard Philippe, pour le représenter au sein des prochains travaux du G10, rebaptisé groupe de dialogue «Chemins de l’avenir». Hier soir, il en a présenté les objectifs, ainsi que son rôle et l’implication du Premier ministre. François Seners a travaillé au cabinet d’Alain Juppé et d’Alain Christnacht, il connaît bien la Calédonie.

La province Sud réforme son code des aides à l'habitat

La réforme du code des aides à l’habitat de la province Sud a été adoptée hier par les élus réunis en assemblée. Deux nouveautés principales : la Sem Agglo devient opérateur unique des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété et à la rénovation. Et les aides pour les ménages qui choisissent de s’installer près des centres urbains seront favorisées. En province Sud, 8 000 familles sont concernées par l’aide au logement.

Les métiers de la sécurité en démonstration

Les rencontres de la sécurité intérieure se sont déroulées hier, à Nouméa, à la gare maritime. L’occasion pour les professionnels de la sécurité ou du sauvetage de faire découvrir leurs métiers au grand public. Policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, agents de la sécurité civile, garde-champêtres, SNSM, brigade nautique… Ils étaient tous là, même le GIGN et le GIPN, les groupes d’intervention de la gendarmerie et de la police.

Le Forum de l'emploi continue aujourd'hui

La septième édition du Forum de l’emploi et de la formation a ouvert hier matin, à la Maison des Artisans, pour deux jours de rencontres entre demandeurs d’emploi, entreprises et institutions.

Pouébo ouvre sa médiathèque​

La médiathèque municipale de Pouébo, dont le bâtiment se dressait depuis des années, est enfin ouverte au public. Depuis février, les équipes des bibliothèques du Nord ont contribué à sa mise en place et elle a été inaugurée ce vendredi.

Magenta-Tiga ce soir à Nouméa​

En football, la troisième journée de super ligue sera marquée, ce week-end par la rencontre entre Magenta et Tiga Sport, ce soir à partir de 18h30 au stade Numa-Daly. Un match qui suit deux victoires, pour l’As Magenta, en tête du championnat avec Hienghène Sport. Les hommes d’Alain Moizan se sont largement imposés lors de la première journée, face à l’AGJP 8 à 4. Ils ont ensuite gagné 1 à 0 face au SC Ne Drehu. Quant à Tiga Sport, c’est l’un des prétendants au titre, cette année.

Jours de fête à Dumbéa

La Fête de la ville de Dumbéa a lieu sur deux jours au parc Fayard. Au programme aujourd’hui, une fête foraine, de la musique, des danses, et l’élection de Miss Dumbéa. A 14h30 les enfants prépareront une omelette sucrée, rien que pour eux. La dégustation de l’omelette géante, ce sera demain, dimanche, à 12h30.

Un week-end chargé en animations

Au chapitre des animations, encore, la Fête de la forêt au Ouen Toro, histoire de mieux la connaître et la protéger. Ça se passe jusqu’à midi.
Ou encore la Fête des bibliothèques, aussi bien à Bernheim, qu’à la médiathèque de Rivière-Salée et la bibliothèque du Pont-des-Français.
Le Kayak-club de Nouméa fait portes ouvertes à la Côte-Blanche jusqu’à midi.
Un stand-up battle est organisé au Rex à 14 heures. 
Il y aura aussi du tango place des Cocotiers, en découverte et en initiation, de 17h30 à 20h30 au kiosque à musique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play