L'actu en bref de ce samedi 21 juillet 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec le concours d'affiches sur les dangers de l'alcool, des portes ouvertes à l'hôpital de Koné avant ouverture au public, la Foire de Thio, une conférence de Béa Johnson sur la réduction des déchets ou le match Magenta-Hienghène en super ligue.

Quand les collégiens dépeignent les dangers de l’alcool

Les collégiens de la province Sud impliqués dans la lutte contre l’alcoolisme. Une trentaine de classes de troisième, de dix-huit établissements, ont participé pendant trois mois à un concours d’affiches. Une opération en partenariat avec la BPDJ, la Brigade de prévention de la délinquance juvénile. Les élèves ont laissé libre court à leur imagination tout en dénonçant ce fléau. Trois classes ont été récompensées, des collèges de Boulari, Thio et Katiramona. Le but : sensibiliser et prévenir les risques chez les jeunes.
 

115 villas sur terres coutumières à Koné

En province Nord, l’aménagement sur terres coutumières se poursuit dans la zone VKP, avec la construction notamment de logements supplémentaires. Comme dans le projet Gou Mê Wéé, qui concerne la construction de 115 villas à Koné. Un projet cofinancé par le Fonds social de l’habitat, la SIC et la province en partenariat avec le GDPL Koniambo. Une cinquantaine de logements ont déjà été livrés depuis le mois de mai.
 

Bienvenue à l'hôpital de Koné

L'hôpital de Koné s'apprête à recevoir ses premiers malades, à partir du 1er août. A quelques jours de cette petite révolution dans l'offre de soins pour le Nord, le centre hospitalier s'ouvre à son public. Des visites sont organisées ce samedi, de 8h30 à 15 heures.  
 

Foire de Thio, ferme ouverte à La Foa et arts mélanésiens au musée

Thio attend la foule pour sa vingt-neuvième Foire artisanale et agricole, aujourd'hui jusqu'à 20 heures, avec grand rodéo de 10 heures à midi, et encore demain, de 9 heures à 16h30.
Parmi les autres rendez-vous du week-end, la journée ferme ouverte agriculture responsable à l’auberge de Pierrat, à La Foa, pour sensibiliser à l'agriculture responsable. 
Ou la «journée des arts mélanésiens» organisée au musée de Nouvelle-Calédonie aujourd'hui, de 9h30 à 16h30.
 

Limiter ses déchets, mode d'emploi

Comment limiter nos déchets ? La question sera au cœur d’une conférence-débat organisée ce soir, à 19 heures, à l’université de Nouville. Comment changer ses habitudes ? Des pistes seront proposées à l’occasion de cette conférence donnée par Béa Johnson, aujourd’hui considérée comme la figure du mouvement international «zéro déchet».
 

VTT à Pocquereux  

Les championnats de Nouvelle-Calédonie de descente en VTT et de cross country se déroulent ce week-end à Pocquereux, commune de La Foa, sur la propriété de Daniel Guépy. Début de la compétition aujourd’hui, avec la descente.
 

Quinzième journée de super ligue

Le leader Magenta est en quête d’une nouvelle victoire, nécessaire pour creuser l’écart sur son poursuivant direct, Hienghène Sport. Deux équipes qui vont s’affronter cet après-midi, à 14 heures à Hienghène. Magenta reste invaincu avec treize victoires et un nul. Thio affronte également l’AS Wetr à 13 heures à Rivière-Salée. Ce sera suivi du match Tiga Sport - AGJP, à 15 heures. Ne Dredu reçoit l’AS Lössi au stade de Hnassé, Trio Sport affronte Poindimé au stade Yoshida de Koné à 15 heures et Patho reçoit l’AS Mont Dore à Maré.