Un week-end ouvert sur la foire de Thio, la ferme-auberge de Pierrat ou l'hôpital de Koné

festivités locales
Mosaïque annonce week-end du 21 juillet avec foire de Thio et rodéo de Thio
©Thio Tourisme, Agriculture responsable et NC la 1ère
Thio attend la foule pour sa vingt-neuvième Foire artisanale et agricole, aujourd'hui, avec le grand rodéo, et encore demain. Parmi les autres rendez-vous du week-end, une journée à La Foa pour plonger dans l'agriculture responsable ou les premières visites grand public au pôle sanitaire Nord.

Thio fait la foire

Week-end idéal pour voir «Thio autrement», comme clame l'affiche de sa vingt-neuvième foire. Un riche cocktail de produits du terroir, de culture, d'exploration et d'action. Sur les stands, des fruits et légumes, fruits de mer, objets d'artisanat et la restauration. Culture à travers les ateliers tressage de natte ou confection de couronne wallisienne, les danses, les concerts de groupes comme Ametiss, Amsy ou Padjala. C'est l'occasion de découvrir la mine SLN du Plateau ou de visiter Thio-Mission. De faire du kayak dans la mangrove ou du cheval sur le champ de foire. Sans oublier le rodéo qui a lieu au premier jour, de 10 heures à midi.  
Samedi, de 9 heures à 20 heures; dimanche, de 9 heures à 16h30; entrée gratuite.
 
Programme de la foire de Thio 2018
Au programme de la foire de Thio 2018
 

Bienvenue à l'hôpital de Koné

Espérons que les habitants de la zone VKPP n'auront pas trop souvent besoin d'aller au centre hospitalier nord, ou alors pour d'heureux événements! Situé à Païamboué, le CHN de Koné s'apprête en tout cas à recevoir ses premiers malades, à partir du 1er août. A quelques jours de cette petite révolution dans l'offre de soins pour le Nord, le nouvel hôpital s'ouvre à son public. Des visites sont organisées ce samedi, de 8h30 à 15 heures. 
 
Portes ouvertes à l'hôpital de Koné.
©DR
 

A la rencontre des «forces vives»

Pendant ce temps, l'école publique de Teari abritera la seconde journée des forces vives. Un rendez-vous proposé par les acteurs du projet éducatif local de Koné. Les familles pourront y découvrir les activités proposées sur les temps de loisir: art, culture, sport, sensibilisation à l'environnement, périscolaire…
Samedi, de 9 heures à 16 heures; bus gratuits à 8h30 au départ de Bopope et Ateou.
  

Agriculture responsable à la ferme

Le réseau Repair tient sa cinquième «journée ferme ouverte agriculture responsable» à l’auberge de Pierrat, sur la commune de La Foa. Jean-Michel Delathière propose des visites dans ses parcelles de tubercules tropicaux et de légumes. Mais le site accueille aussi un marché de producteurs:
- salade et herbes aromatiques de Moindou; 
- salade, radis, poireau, poivron, persil et citron de La Foa; 
- chou kale frisé, haricot vert, poivron, tomate cœur de bœuf et marmande de La Foa; 
- orange, mandarine et pamplemousse de La Foa;
-  fraise de Farino; 
- fleurs et plantes de La Tamoa; 
- endive de Païta; 
- tomate, radis, aromates et fleurs de courges de Dumbéa;
- canne à sucre du Mont-Dore…
Et puis de la restauration, des activités comme des démonstrations de travaux agricoles, des ateliers pour découvrir la biodiversité, d la dégustation à l’aveugle de fruits et légumes certifiés…
Ce samedi, de 8h30 à 16h30.
 
Pour aller à la journée «ferme ouverte»
Pour aller à la journée «ferme ouverte»... ©DR
 

Les arts mélanésiens célébrés au musée

Refermé le 10 juillet aux Salomon, le sixième Festival des arts mélanésiens se prolonge à Nouméa le temps d'une «journée des arts mélanésiens».
Organisée au musée de Nouvelle-Calédonie ce samedi, de 9h30 à 16h30, elle permettra de revivre en images l'événement auquel une large délégation calédonienne participait.
Le public pourra fabriquer des paniers en cocotier à la façon de Belep. Ou tresser des nattes en feuilles de pandanus, ornées de plumes, à la manière de Nguna au Vanuatu. A moins qu'il ne batte et décore le tapa. Un string band vanuatais est également annoncé. Et pour les petits, ce sera bambous dessinés, ou visites contées à 11 heures et 15 heures. 
Samedi, de 9h30 à 16h30; entrée aux tarifs habituels (plein, 500F; réduit, 200F).
 
Logo du festival des Arts mélanésiens 2018
©Festival des Arts mélanésiens
 

Grand marché de Gaïca à Nouméa

La grève à Air Calédonie a compliqué l’affaire mais n’a pas empêché le grand marché de Gaïca de s’installer à Nouméa. Après une journée devant le supermarché de Doniambo, à côté du rond-point Berthelot, ses stands attendront le public ce samedi encore, de 7h30 à 16h30. Avec ignames, citrouilles, avocats, pots de miel … Mais aussi bougnas de 10 heures à 11 heures et «cérémonie culturelle» à 15 heures. 
 
Grand marché de Gaïca à Nouméa
Au premier jour du marché de Gaïca à Nouméa. ©NC la 1ère / René Molé
 

A Boulari, marché de Tomo et «couleurs des mots»

• Autre marché délocalisé, ce samedi, celui de Tomo qui s’installe de 6 heures à 13 heures au marché municipal du Mont-Dore, à Boulari. 

• Ce même samedi, de 8 heures à 22 heures, le restaurant situé à l’étage et l’association Lire en Calédonie propose «La couleur des mots»: lecture d’ouvrages, contes, rencontres culinaires, ateliers, concert de Gulaan…
 

Spectacles

• A la médiathèque de Dumbéa, Au secours mon enfant n'aime pas lire, par Marie M et Liliane Tauru, ce samedi, de 10 heures à 11 heures (à partir de six ans; entrée libre et gratuite).

• A la médiathèque de la Presqu’île à Kaméré, Chemin de chaussettes, par Olivia Buna et Lau, ce samedi à 10 heures (à partir de trois ans, entré libre et gratuite).

• Au Petit théâtre du Mont-Dore, Le Grand Gourmanlou, par Josiane Boudière, ce samedi à 10 heures et 5 heures (à partir de cinq ans, de 800 F à 1500F).

Au centre culturel du Mont-Dore, concert hommage aux Beatles, ce samedi, à 18 heures (tarif, 2600 F à 3200F).

• Au théâtre de Poche de Nouméa, Los Manificos, par la comédie nez à Nez, ce samedi et ce dimanche, à 18 heures (à partir de cinq ans, 1400 F à 2000F).

A l’hôtel de ville de Nouméa, Cher Edouard, de Bruno Duart sur une mis en scène de Sauveur Sellito, ce samedi, à 18 heures (par le Kiwanis, offert part la mairie au profit de enfants calédoniens, entrée gratuite).