L'actu en bref de ce samedi 27 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec une journée de sensibilisation au diabète, la grève des pompiers suspendue, un accident de camion-citerne dans le Grand Sud, le Medef qui tire sur la TGC, la situation côté cantines ou l'avis du Cese sur l'interdiction du plastique.

Une journée autour du diabète place des Cocotiers

Le diabète au cœur d’une journée de sensibilisation, aujourd’hui. Journée organisée à Nouméa, au kiosque à musique, par Emeraude, l’association des dyalisés et des insuffisants rénaux. En Calédonie, 20 000 personnes sont touchées par le diabète. Le mouvement veut interpeller la population sur les risques et les conséquences liées à la maladie.
 

Les pompiers ont accepté de suspendre leur grève 

La grève des sapeurs-pompiers est suspendue. Après quatre jours de mobilisation, ils ont accepté hier, après une rencontre avec le gouvernement, de laisser passer l’échéance référendaire du 4 novembre. Les soldats du feu saluent cette avancée mais restent vigilants. Le président du gouvernement s’est engagé à reprendre les discussions avant la fin du mois de novembre.
 

Accident de camion-citerne dans le Grand Sud 

Un camion-citerne a effectué une sortie de route dans le Grand Sud hier, sur la route de Yaté après le col de Mouirange. Le chauffeur, blessé, a été transporté au médipôle. Du fioul s’est répandu dans la nature après que la citerne se soit fissurée dans l’accident. Des agents de la direction de l’environnement de la province Sud et de la sécurité civile se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts.
Autre fait divers hier, un incendie s’est déclaré dans un local de la ferme de la Coulée. Les causes et les dégâts ne sont pas encore connus.
 

Pour le Medef, la TGC est une réforme ratée

Le Medef tenait hier son comité exécutif. Le syndicat des patrons est notamment revenu sur la mise en place de la TGC, la taxe générale à la consommation. Une réforme ratée, selon lui. Le Medef estime que la réglementation des prix voulue par le gouvernement produit l’effet inverse et conduirait plutôt à une augmentation des tarifs.
 

Bientôt la rentrée, mais sans la cantine dans trois communes

J-2 avant la rentrée scolaire, une rentrée qui rimera avec les problèmes de cantine. Les deux experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, mandatés par la Nouvelle-Calédonie, sont arrivés mercredi. Ils vont mener plusieurs investigations chez Newrest et dans les écoles, avant de rendre leurs premières conclusions mercredi prochain. Pour rappel, seul le Mont-Dore assurera les repas scolaires dès lundi, toujours avec Newrest. En revanche, par mesure de précaution, les cantines de Nouméa, Dumbéa et Païta resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
 

Le Cese dit «Oui, mais…» à l’interdiction du plastique 

La distribution de sacs en plastique en passe d’être bannie de notre quotidien… et peut-être même à partir de mai 2019. Le Conseil économique social et environnemental vient d’approuver la proposition de loi de pays  portée par Calédonie Ensemble. Elle pourrait entrer en vigueur dans six mois. Les conseillers ont dit « oui » en apportant toutefois quelques réserves, comme le coût qui restera à la charge du consommateur.
 

Oscar Temaru inéligible

En Polynésie, Oscar Temaru a été déclaré « inéligible» pour un an par le Conseil d’Etat, il devra quitter son siège à l’assemblée de la Polynésie française. L'institution avait été saisie par la Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques, suite à des irrégularités dans ses comptes de campagne lors des élections territoriales. Des comptes de campagnes également rejetés par le Conseil d’Etat. Oscar Temaru est également le maire de Faa’a.