nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 28 juillet 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la Journée mondiale de l'hépatite, la charte des valeurs adoptée par le groupe de dialogue, un accord signé dans le conflit des cliniques, la pollution issue du Kea Trader qui serait maîtrisée à terre ou la seizième journée de super ligue.

Attention à l'hépatite

Ce 28 juillet est la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite organisée par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. Avec 64 décès entre 2011 et 2016, la Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée.  La direction des Affaires sanitaires et sociales mobilise donc les médecins pour sensibiliser la population. L’hépatite B représente la forme la plus répandue de la maladie, une infection virale qui s’attaque au foie. Le virus se transmet de plusieurs façons, lors d’un tatouage réalisé dans de mauvaises conditions, lors de rapports sexuels non protégés ou encore de la mère au nouveau-né. En cas de doute, il est recommandé de se faire dépister.
 

La charte des valeurs adoptée par le groupe de dialogue

La charte des valeurs calédoniennes a été signée hier par le groupe du dialogue. Le texte définitif a notamment pris en compte les suggestions de la société civile - particuliers mais aussi associations -en matière de droit des femmes, respect du principe de laïcité, inclusion des personnes en situation de handicap, transparence de la vie publique, environnement ou encore sécurité foncière. 
Les sept membres du groupe se sont engagés dans un communiqué commun à «porter et partager la charte des valeurs calédoniennes pour mettre en évidence ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité». Prochain rendez-vous le 10 août pour poursuivre les échanges sur le bilan politique des Accords.
 

Protocole d'accord signé dans le conflit des cliniques

La clinique de Nouville devrait pouvoir ouvrir ses portes début octobre. Après des mois de conflit, le gouvernement et la société île Nou-Magnin ont signé un accord, déterminant les conditions financières de fonctionnement du futur établissement. Un protocole qui doit encore être validé par le conseil d’administration des actionnaires immobiliers de la société, ce mercredi.
 

Condamné pour harcèlement sexuel dans un internat de collège

Dix mois de sursis et dix ans d’interdiction d’exercer un métier en relations avec des mineurs, c’est la condamnation prononcée hier par le tribunal correctionnel à l’encontre d’un homme de 32 ans. Il était jugé pour harcèlement sexuel sur des mineurs dans un internat de collège, à Ouégoa. Des faits commis entre mars et septembre 2017. 
 

Kea Trader: presque 19 tonnes de déchets collectées

La pollution à terre serait maîtrisée. C’est le sens du dernier bilan de la sécurité civile suite à l’échouement du Kea Trader. A ce jour près de 19 tonnes de matières polluantes ont été collectées à travers seize communes, dont 600 kilos de résidus d’hydrocarbure pur. De plus, il n’y aurait aucun danger à consommer les produits de la mer. Les dernières analyses effectuées à Lifou concluent - comme précédemment à Maré - à l’absence de pollution des organismes marins.
 

Une station d'épuration particulière

Une solution écologique pour le traitement des boues et des déchets verts. Une station d’épuration de déchets organiques a été inaugurée hier dans la ZAC Panda de Dumbéa. Ce projet de 750 millions de francs peut traiter jusqu’à 5 000 tonnes de boues par an, qui pour la plus grande partie ne seront plus enfouies à l’ISD de Gadji. 
 

C'est reparti pour les soldes

Trois semaines pour tenter de faire de bonnes affaires… Les soldes débutent aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie et se poursuivent jusqu’au 12 août.  
 

Portes ouvertes à Escoffier

C’est journée portes ouvertes au lycée Escoffier. Une opération à l’attention des futurs élèves et de leurs familles pour les aider dans leur orientation. Au programme : présentation des filières mais aussi visite des ateliers et laboratoires (transport-logistique, gestion-administration, commerce et vente, hôtellerie-restauration, ou encore pâtisserie). 
 

Un bébé nouméen qui naît, un arbre planté

Le week-end commence par une journée chargée en manifestations, de toutes sortes. Ce matin, Nouméa renouvelle sa «cérémonie des naissances»: les familles de la ville dont le bébé est né entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018 peuvent venir planter un arbre à l’espace vert situé entre les écoles Courtot et Iris, au 6e Km. 
 

Un agenda du week-end chargé

L’agenda du week-end, c’est aussi le Forum de l’immobilier qui se poursuit à Nouville, la Fête du waleï à Ouvéa dans la tribu de Heo, la dégustation de l’igname dans la tribu de Touaourou à Yaté, les portes ouvertes au château Hagen, Moindou qui célèbre l'inscription du lagon au patrimoine mondial, la Fête de la musique à Ouégoa dans la tribu de Bondé, la foire de Lifou au Pont-des-Français… 
 

Seizième journée de super ligue

La seizième journée de la super ligue de football se traduira par six  matchs:
- au stade de Rivière-Salée, à 15 heures, l’AS Magenta accueillera Horizon Patho;
- à Boulari, à 14h30, Tiga Sport affrontera SC Ne Drehu;
- puis Thio Sport sera opposé à l'AS Mont-Dore;
- au stade Yoshida de Koné, à 15 heures, Poindimié recevra l’AS Lössi;
- à 14 heures, Hienghène Sport accueillera AGJP;
- et au stade Hnassé de Lifou, à 14 heures, Trio Kedeigne affrontera AS Wetr.
Publicité